Un nouveau fonds pour stimuler la croissance verte en Afrique
par 24.04.12
|A l’occasion de l’Africa Carbon Forum 2012 - qui s’est tenu du 18 au 20 avril à Addis Abeba (Ethiopie) - la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), CDC Climat (groupe Caisse des Dépôts) et Proparco (groupe Agence Française de Développement) ont annoncé le lancement prochain d’un Fonds Carbone dédié à l’Afrique (FCA).
Favoriser les Mécanismes de Développement Propres en Afrique
L’objectif ? Investir dans des crédits carbone générés par des projets éligibles par l’UE ou par d’autres mécanismes internationaux en cours d’élaboration. Le lancement de cet outil de financement de développement de l’économie verte en Afrique sub-saharienne, relève d’un constat : « A ce jour, seulement 1,2 % des financements créés par le protocole de Kyoto ont bénéficié à l’Afrique sub-saharienne, malgré un potentiel de réductions d’émissions de carbone de la région plus élevé » ont déclaré les trois organismes dans un communiqué. Un aveu selon lequel les Mécanismes de Développement Propres (MDP) seraient insuffisants pour impulser une réelle dynamique verte sur ce continent.
Une dotation initiale de 45 millions d’euros
Le fonds sera géré par la CDC Climat Asset Management qui souhaite orienter le financement vers des projets d’énergies renouvelables, de méthanisation, d’efficacité énergétique ou encore dans des programmes d’équipement domestique à faibles émissions de carbone. Doté d’un montant initial de 45 millions d’euros, il est ouvert à d’autres investisseurs souhaitant contribuer à la croissance verte de l’Afrique. Il sera par ailleurs complété par un mécanisme d’assistance pour soutenir les opérateurs dans le montage technique de leurs projets.
Avec Actu-Environnement
Sur le même thème : Afrique, Caisse des Dépôts, carbone, croissance verte, énergies renouvelables, méthanisation