EDF Énergies Nouvelles construira trois fermes éoliennes en Afrique du Sud
par 06.06.12
|EDF Énergies Nouvelles a annoncé, jeudi 31 mai, avoir été retenu comme « preferred bidder » par le département de l’énergie du gouvernement sud-africain pour la construction de trois projets éoliens. Des chantiers qui devraient démarrer en 2013 avec pour objectif la mise en service des trois parcs dès la la fin 2014.
104 MW de parcs éoliens
Les trois fermes éoliennes concernées représentent une capacité totale de 104 MW : 20,6 MW à Chaba, 23,3 MW à Waainek et 59,8 MW à Graasridge. Chaque éolienne appartenant à ces installations sera équipée de turbines Vestas de 3 MW. Elles seront implantées dans la province du Cap-Oriental, en République d’Afrique du Sud. « Ce nouveau succès démontre la capacité d’EDF EN à développer des projets qui répondent parfaitement aux contraintes et aux besoins locaux tout en conservant le même niveau d’exigence, de qualité et de rentabilité que pour tous les autres investissements du groupe. » raconte Fabienne Demol, directrice du nouveau marché chez EDF Énergies Nouvelles.
Le gouvernement sud-africain se met au green
Cet appel d’offres s’inscrit dans une politique volontariste du gouvernement sud-africain, qui prévoit de développer les projets d’énergie propre à hauteur de 3 725 GW de production d’ici 2016. Il a notamment fait des appels d’offres pour des projets solaires, de biomasse, hydrauliques et éoliens.
Une démarche d’implantation qui date de 2011
EDF EN n’en est pas à son coup d’essai sur le territoire africain. En 2011, l’entreprise s’était associée au producteur local, InnoWind, dont il détient 80 % du capital. Cette collaboration lui procure 60 % du marché éolien en Afrique du Sud, offrant une bonne visibilité sur ce marché. Une organisation figurant parmi ses partenaires, permet aux communautés locales de bénéficier des retombées économiques des projets qu’ils ont contribué à réaliser.
Sur le même thème : Afrique, Afrique du Sud, appel d'offres, EDF Energies Nouvelles, Eolien, éolienne, parc éolien