Lundi 21 avril 2014

La ville durable, nouveau territoire d’expression pour l’ingénierie

Marché | 2 réactions

par Hélène Bouillon-Duparc | 08.06.12

Ville Durable

Eau, déchets, efficacité énergétique ou réseaux intelligents. Voici quelques-uns des nombreux sujets de la ville durable pour lesquels l’ingénierie française devrait jouer un rôle crucial dans les prochaines années. Un article d’Hélène Bouillon-Duparc du blog Capteur d’Avenir (Pollutec).

L’ingénierie au cœur de la ville

Tout projet (ouvrage, aménagement, équipement ou produit) nécessite des études préalablement à sa réalisation. Ces études amont peuvent être menées par les services internes de ceux qui les commanditent ou par les services techniques des fabricants ou constructeurs. Elles peuvent aussi – et c’est de plus en plus le cas – être réalisées par des sociétés spécialisées qui interviennent comme ensembliers et assument la responsabilité globale des opérations. Ces sociétés d’ingénierie ont donc un fort pouvoir prescripteur en matière de technologies innovantes comme, entre autres, celles s’intégrant aux projets de ville durable.

Aujourd’hui, l’ingénierie emploie 217 000 personnes en France et représente un CA de 35,6 milliards d’euros dont 10 à l’exportation. Elle est présente dans plusieurs domaines d’intervention transversaux comme les infrastructures (aménagement urbain, systèmes de transport,…), le bâtiment (bureaux, hôpitaux, hôtels, gares,…), l’industrie (énergies conventionnelles ou renouvelables), l’environnement (traitement des eaux, des déchets, des sites et sols) et le conseil en technologie.

Les prestations couvrent l’assistance à l’expression des besoins (études marketing, définition des caractéristiques, élaboration du cahier des charges,…), les études de faisabilité, les phases conception/développement/perfectionnement, l’industrialisation ou encore la vie du produit (optimisation qualité, performance, etc.). Les sociétés d’ingénierie françaises (ex. : Altran, Antea, Artelia, BRL Ingénierie, Burgeap, Egis, Ingerop, Iosis, Safege, SGS, Technip) se répartissent en trois grandes catégories : ingénierie des grands projets, ingénierie de spécialité (sur une technique ou un domaine) et ingénierie de proximité.

Une forte mobilisation pour la ville durable

En 2020, les trois-quarts des habitants de la planète vivront dans des zones urbaines. Cette densification, couplée à une complexification croissante des systèmes urbains, sera à l’origine de nouveaux aléas et d’un accroissement de la vulnérabilité urbaine, accentuée par le changement climatique.

Par ses grands domaines d’expertise, l’ingénierie est naturellement concernée par les thématiques relevant de la ville durable : elle intervient notamment dans la gestion de l’eau ou des déchets, la réhabilitation des sols, l’efficacité énergétique, l’éco-mobilité ou les réseaux intelligents, en France et à l’international. Mais la profession a souhaité aller encore plus loin et Syntec-Ingénierie a créé début 2011 un Institut de l’Ingénierie en vue de promouvoir les projets de R&D intéressant collectivement ses adhérents et de faciliter leur participation à ces projets par des actions appropriées.

Dans ce cadre, les acteurs de l’ingénierie œuvrent ensemble à « apporter des réponses organisationnelles, méthodologiques, voire techniques, pour rendre la ville résistante aux aléas et capable de retrouver rapidement un niveau de fonctionnement acceptable, en un mot la rendre résiliente ». Les premiers travaux menés par l’IDEL ont porté sur la création d’un IEED (institut d’excellence sur les énergies décarbonées) tel que prévu dans le cadre du programme des investissements d’avenir. Axé sur l’efficacité énergétique dans les villes (cf. « Efficacity »), cet institut est installé à Marne-la-Vallée.

Il rassemble des acteurs français majeurs de l’urbain, mus par la volonté de dépasser les visions sectorielles et de mettre en place un réel marché pour des offres à caractère systémique. Même s’il ne l’a pas retenu  en tant qu’IEED, le Gouvernement a décidé de soutenir Efficacity à hauteur de 20 millions d’euros du fait de son caractère stratégique, s’inscrivant dans les orientations fortes des pouvoirs publics en matière de ville durable.

Comme l’indique Philippe Bisch, le président de l’IDEL, « ce projet va permettre à l’ingénierie de développer son offre sur des bases scientifiques éprouvées, pour la mise en place progressive de la ville durable, économe en énergie et agréable à vivre. Nul doute que cela impactera positivement la présence de l’ingénierie dans le développement des projets en France [comme le Grand Paris’] et à l’international ».

L’ingénierie française : une expertise reconnue dans le monde entier

L’ingénierie française est déjà présente à l’international depuis de nombreuses années et les exemples de réussite ne manquent pas. Le développement en cours d’une offre intégrée dans les domaines de la ville durable doit contribuer à renforcer cette présence. A cet égard, signalons une étude particulièrement intéressante menée début 2012 par l’ARENE Ile-de-France.

Intitulée « Ingénierie francilienne à l’exportation en urbanisme durable », cette étude fait la synthèse des grands types de marchés de l’ingénierie en matière de rénovation (cf. adaptation et réhabilitation énergétique et environnementale de l’existant) et de création de nouveaux développements urbains (éco-cités, éco-quartiers,…). Concernant la réhabilitation, les prestations proposées couvrent l’offre de concepts urbains globaux (« zéro carbone », « éco-territoire »,…) et la capacité à répondre à des critères d’efficacité et de sobriété énergétique, de réduction des émissions, de préservation de la biodiversité et de la qualité des milieux mais aussi les solutions de type « éco-mobilité », « éco-logistique », « économie circulaire » et la recherche de durabilité des infrastructures et des équipements.

La dimension « nouveaux développements urbains durables » couvre quant à elle les notions de requalification des espaces urbains, de réhabilitation de territoires (friches) et d’aptitude à « reconstruire la ville sur la ville » et renvoie sur la qualité de vie, la gestion du patrimoine et des espaces naturels, la biodiversité en ville et l’écosystème global du territoire.

La région Ile de France compte de nombreux acteurs dans l’ensemble de ces domaines : pionniers, architectes-urbanistes, experts publics, ingénieries techniques pointues mais aussi forts potentiels (ingénierie ou métiers connexes). De plus, c’est sur son territoire que se déploie le seul pôle de compétitivité dédié à la ville durable et aux éco-technologies urbaines. Tous ces acteurs interviennent dans des projets à taille humaine – l’étude rappelle d’ailleurs que le rythme prévu de croissance urbaine dans le monde est particulièrement élevé dans les agglomérations de moins d’un million d’habitants qui « constituent de ce fait une grande partie du marché de demain ».

Forte de ce potentiel, l’Ile-de-France a décidé de regrouper les différentes forces en présence, de donner une visibilité plus grande de son offre à l’international, d’améliorer la cohérence des initiatives en les faisant converger vers des objectifs partagés et de construire un modèle de développement à l’international ainsi qu’une stratégie dans la durée. Selon les auteurs du rapport, la mise en place de cette stratégie partagée en direction des marchés internationaux devrait porter ses fruits « aussi bien en termes d’emplois et d’activité économique sur le territoire qu’en termes de contribution à la transition écologique des villes dans différentes régions du monde ».

Grand prix national de l’ingénierie, l’édition 2012 est lancée

Depuis 2006, les ministères de l’Ecologie et de l’Economie organisent un grand prix national de l’ingénierie, en partenariat avec Syntec-Ingénierie. Ce concours représente, pour les sociétés concernées, une occasion de valoriser leurs savoir-faire et leurs innovations en matière de conception et d’ingénierie d’ouvrage, d’équipements, de produits ou de process. Ont ainsi déjà été primés les projets suivants : pont de Rion-Antirion, Synchrotron Soleil, Tour First à la Défense, barrage de la Caserne sur le Couesnon, en face du Mont Saint Michel et les opérations liées au métro de Dubaï et à l’élargissement du canal du Panama.

Cette année, quatre critères ont été retenus : inventivité, technologie et innovation déployée ; transversalité de l’action menée et/ou pluridisciplinarité de l’équipe ; apport spécifique de la fonction ingénierie à la valeur ajoutée du projet ; contribution à une démarche intégrant les trois « composantes » du développement durable.

Sont plus particulièrement concernés les infrastructures (transports, énergie, réseaux), les équipements publics, le bâtiment, les constructions industrielles, les systèmes complexes, les produits et process industriels et ce, qu’il s’agisse d’un projet sur le patrimoine existant ou d’une opération nouvelle. Le prix sera remis lors des Rencontres de l’Ingénierie de la Construction et de l’Industrie (Meet-Ing 2012) le 25 octobre au CNIT (Paris la Défense).

En savoir plus
A travers sa rubrique « Regard Sur », le blog Capteur d’Avenir (Pollutec) fera le point, tout au long de l’année, sur les avancées en matière d’éco-performance des procédés et d’efficacité énergétique dans l’industrie. Y seront ainsi particulièrement mises en avant les solutions permettant de faire face aux limitations de ressources (matières et eau) et aux contraintes énergétiques (réduction de l’intensité énergétique et des GES) lors des différentes phases de production industrielle.
http://blog.pollutec.com/

Helene Bouillon-DuparcBio express de l’auteur
Spécialisée dans l’environnement depuis près de 15 ans, Hélène Bouillon-Duparc est aujourd’hui journaliste indépendante. Elle contribue notamment au blog de Pollutec qui consacre plusieurs rubriques à la ville durable, l’économie verte et l’industrie durable.

Photo : Lyon Confluence

Sur le même thème : , , , , ,

Vos réactions

La revue de l’innovation – 55 | Massolia News | 12.06.12 à 13.12

[...] Plus d’information [...]

French American Newsletter #45, June 25th, 2012 | The Science Office at the French Consulate in San Francisco | 27.06.12 à 19.00

[...] grid in districts are the key for smart cities.  French engineering should play a crucial role in the coming years for sustainable cities.  Cities need funding to make most of green growth, says [...]

Partagez, réagissez, complétez, polémiquez ! Avec respect...

 

terms de 36673 :
  • 15 : category Marché
  • 109 : post_tag recherche et développement
  • 120 : post_tag ville durable
  • 422 : post_tag R&D
  • 542 : category Eco des blogs
  • 586 : post_tag Green-ingenierie
  • 945 : post_tag Investissements d'avenir
  • 996 : post_tag Ile-de-France

0,15,109,120,422,542,586,945,996 select object_id,min(post_status), count(term_taxonomy_id) as nbr from wp_term_relationships,wp_posts where wp_posts.ID=object_id and object_id<>36673 and post_status='publish' and term_taxonomy_id in (0,15,109,120,422,542,586,945,996) group by object_id order by nbr desc, post_modified desc res : id=38653 nbr=4 terms de 38653 :
  • 15 : category Marché
  • 43 : post_tag éco-innovations
  • 109 : post_tag recherche et développement
  • 542 : category Eco des blogs
  • 568 : post_tag gouvernement
  • 902 : post_tag pôle de compétitivité
  • 945 : post_tag Investissements d'avenir
  • 1107 : post_tag PME
  • 1186 : post_tag Caisse des Dépôts
  • 1208 : post_tag croissance verte

id=42786 nbr=3 terms de 42786 :
  • 15 : category Marché
  • 120 : post_tag ville durable
  • 996 : post_tag Ile-de-France
  • 1294 : post_tag smart city
  • 1385 : post_tag ville intelligente
  • 1422 : post_tag WebTV Thema Ville Durable 2013

id=42734 nbr=2 terms de 42734 :
  • 15 : category Marché
  • 539 : category Vidéo
  • 911 : post_tag Paris
  • 996 : post_tag Ile-de-France
  • 1375 : post_tag entreprises
  • 1422 : post_tag WebTV Thema Ville Durable 2013
  • 1423 : post_tag expérimentation

id=42194 nbr=2 terms de 42194 :
  • 15 : category Marché
  • 39 : post_tag cleantech
  • 43 : post_tag éco-innovations
  • 79 : post_tag innovation
  • 120 : post_tag ville durable
  • 235 : post_tag start-up
  • 1064 : post_tag Pollutec

id=41625 nbr=2 terms de 41625 :
  • 15 : category Marché
  • 109 : post_tag recherche et développement
  • 235 : post_tag start-up
  • 539 : category Vidéo
  • 975 : post_tag Entreprises en Environnement
  • 1374 : post_tag WebTV Tour Alsace
  • 1375 : post_tag entreprises
  • 1378 : post_tag éco-technologiques

id=41673 nbr=2 terms de 41673 :
  • 15 : category Marché
  • 120 : post_tag ville durable
  • 921 : post_tag Orange
  • 947 : post_tag TIC
  • 1294 : post_tag smart city
  • 1385 : post_tag ville intelligente
  • 1386 : post_tag télécom

id=41663 nbr=2 terms de 41663 :
  • 8 : category Bâtiment
  • 87 : post_tag bâtiment durable
  • 109 : post_tag recherche et développement
  • 422 : post_tag R&D
  • 539 : category Vidéo
  • 1029 : post_tag matériau
  • 1118 : post_tag éco-matériau

id=41618 nbr=2 terms de 41618 :
  • 109 : post_tag recherche et développement
  • 422 : post_tag R&D
  • 539 : category Vidéo
  • 840 : category Chimie
  • 1376 : post_tag polymère

id=41261 nbr=2 terms de 41261 :
  • 46 : post_tag efficacité énergétique
  • 120 : post_tag ville durable
  • 309 : category Efficacité énergétique
  • 542 : category Eco des blogs
  • 1099 : post_tag mobilité électrique

id=40697 nbr=2 terms de 40697 :
  • 15 : category Marché
  • 39 : post_tag cleantech
  • 482 : post_tag Marché
  • 542 : category Eco des blogs
  • 900 : post_tag export
  • 1208 : post_tag croissance verte
  • 1333 : post_tag Corée du Sud
  • 1334 : post_tag OCDE

Les partenaires cleantech sur GreenVivo.com

La TV des éco-innovateurs

23.10.13 | Rennes Métropole innove avec sa Novosphère

Toutes les vidéos

Agenda Cleantech

20 au 22 mai 2014
CapUrba, Lyon Eurexpo

2 au 5 décembre 2014
Pollutec, Lyon Eurexpo