En finir avec les mythes sur la dangerosité des éclairages LED
Efficacité énergétique | 10 réactions
par 22.06.12
|Dangereux les systèmes d’éclairages à LED ? Malgré leurs promesses d’efficacité énergétique, ces nouveaux équipements sont snobés par certains professionnels. Ces derniers estiment en effet que ces éclairages représentent un risque sanitaire pour les utilisateurs. Un jugement contre lequel s’oppose Yanis Taieb - Vice-président de LC Factory - dans une tribune exclusive.
————————————————————————————————————————
L’émergence de toute nouvelle technologie apporte son lot d’esprits chagrins, de défiance, voire de méfiance, plus ou moins justifiés selon les cas. Certaines structures ne voient pas d’un très bon œil ces révolutions technologiques mettant en péril leur hégémonie commerciale, leur organisation voir dans certains cas, leur modèle économique. Et c’est sur les peurs de l’inconnu qu’elles s’appuient pour influencer les marchés et les pouvoirs publics au seul titre de leur intérêt particulier. Il appartient ainsi aux consommateurs de s’informer et de faire preuve de discernement même s’il faut reconnaître que ce n’est pas toujours facile, tant les pistes sont parfois brouillées.
Les confusions et amalgames communs autour de l’éclairage à led
L’amalgame est souvent fait entre éclairage à led (del en français : diode electroluminecente) et ampoule basse consommation (fluocompact). La led est un semiconducteur alors que l’ampoule basse consommation, directement issue de la technologie des tubes fluorescents, est un tube préformé pour le rendre plus compact. Si les deux technologies utilisent de la poudre de phosphore, substance à recycler, l’ampoule fluocompact - comme c’est le cas des tubes fluorescents - en contient des quantités beaucoup plus importantes. De plus, les ampoules basse consommation sont également constituées de mercure, substance au combien dangereuse pour l’homme et l’environnement. Autre contre-vérité courante, la led n’émet pas de champs magnétiques contrairement à la l’ampoule fluocompact dont la dangerosité est largement évoqué par les spécialistes, à une distance inférieure à un mètre.
Le rapport de l’Anses concernant l’éclairage à led
Le 10 octobre 2010, l’Anses publiait un rapport sur la potentielle dangerosité de certaines leds. Passons d’emblée sur les led multichips qui sont une hérésie technologique, dans l’état actuel des développements. On notera tout d’abord que ce rapport conclut que les led blanches qui émettent un flux lumineux de couleur froide et neutre inférieur à 100 lm (lumens) et celles de couleur chaude de moins de 200 lm (aucune led commercialisée à ce jour n’émet 200 lm) ne présentent aucun danger. Or, plusieurs fabricants ont développé des systèmes d’éclairage de bureaux à base de led blanches émettant seulement de 4 à 5 lm.
En revanche, l’agence souligne un risque modéré, notamment pour des populations particulières (enfants, population atteinte de certaines maladies oculaires…) pour les led blanches au-delà de ces critères. On conviendra que le rapport a le mérite de définir des données chiffrées. On pourra cependant s’étonner que ces chiffres émanent de tests effectués sur des led non équipées de lentilles (diffusant et occultant partiellement le flux lumineux) alors que ces mêmes lentilles sont forcément montées dans les systèmes d’éclairage. Certes le rapport souligne que des tests ont aussi été réalisés sur des produits finis, donc incluant des lentilles, mais aucune information n’est donnée sur le flux lumineux initial des led de ces produits testés, ni d’ailleurs sur les caractéristiques des lentilles et ainsi, aucune conclusion précise ne peut en être tirée.
Autre point contestable, le rapport parle d’effet stroboscopique des led. Or, cet effet n’est pas inhérent à la led mais dépend de la qualité de leur pilotage (alimentation) et n’existe pas sur des produits correctement conçus. Aucun scintillement n’est ainsi perçu sur les écrans d’ordinateurs qui utilisent pourtant tous un rétro éclairage par led. D’autre part, on n’a jamais fait état, depuis leur origine, de scintillement des tubes fluorescents alors que c’est un phénomène bien connu des fabricants et qu’il génère inconfort, fatigue oculaire, stress et maux de têtes.
Modérer les craintes
Si certains systèmes d’éclairage à led blanches sont susceptibles de présenter un risque modéré (qu’il faudrait supprimer via l’homologation de produis finis par des organismes indépendants), il faut souligner que certains n’en présentent à priori aucun, d’après le rapport. Enfin au-delà de cette étude, il serait préférable de considérer le risque réel et évident, et notamment pour nos enfants, de la pollution issue de la production d’énergie nécessaire au fonctionnement de sources d’éclairage traditionnelles. Des équipements nettement plus énergivores que des systèmes à led performants.
Bio express de l’auteur
Yanis Taieb est vice-président de LC Factory. Il est notamment chargé du développement stratégique de cette start-up française spécialisée dans l’éclairage.
Sur le même thème : ampoule basse-consommation, bâtiment basse consommation, éclairage, led
French American Newsletter #45, June 25th, 2012 | The Science Office at the French Consulate in San Francisco | 26.06.12 à 02.46
[...] the myths about the dangers of LED lights. Dutch LED manufacturer, NTS-Lemnis, arrives in France. LED street lights bring 85% savings to [...]