Vélos en libre service : la France arrive en première place pour la qualité de son offre
par 28.06.12
|L’Automobile Club Association (ACA), les Automobile et Touring Clubs européens ont testé entre le 20 mars et le 20 mai 2012, quarante systèmes de vélos en libre-service situés dans des grandes villes de 18 pays européens (France, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Italie, Espagne, Portugal, Autriche, Suisse, Grande-Bretagne, Irlande, Danemark, Suède, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Slovénie, République Tchèque). L’objectif ? Informer les usagers pour optimiser les systèmes existants. Les stations ainsi observées ont été jugées selon quatre critères : l’accessibilité, les informations, la facilité de location et la qualité des vélos, évalués de « très insuffisant » à « très bon ». Dans ce classement, ce sont les villes de Lyon avec Vélo’v et Paris avec Vélib’ qui occupent les deux premières marches du podium. Si Paris détient le record du nombre de stations (1 751) et de vélos (23 900), Lyon la devance de peu, notamment grâce à sa hotline gratuite.
La Hollande, grande perdante
Bruxelles et son système Villo ! se classe en 3ème position, suivi du système Call a Bike à Berlin et Stuttgart (en 4ème et 5ème position). Le système Le Vélo à Marseille arrive 12ème et Vélhop de Strasbourg 32ème sur 40 (trop peu de stations (14) et de vélos (250), des vélos qui peuvent être rendus uniquement dans la station de départ, un site Internet disponible qu’en français, une hotline payante et l’absence d’application pour les mobiles).
Contre toute attente, les 3 dernières places reviennent à des systèmes hollandais. Utrecht, Amsterdam et la Haye possèdent le même système de vélos en libre-service OV-fiets, qui ont donc les mêmes défauts : peu de stations et de vélos, des horaires d’ouverture différents selon les stations, pas de point de vente avec du personnel, une inscription payante et uniquement par Internet, un paiement par prélèvement automatique uniquement, un site Internet seulement en néerlandais, pas d’informations en temps réel ni de hotline, des instructions disponibles aux stations uniquement en néerlandais et des vélos sans suspensions ni vitesses…
Des lacunes compensées, il faut le dire, par le sur-équipement des ménages en vélos personnels.
Classement général :
- 3 ont été classés « très insuffisants »,
- 2 sont « insuffisants »
- 11 sont « acceptables »
- 23 sont « bons », soit plus de la moitié des systèmes testés
- 1 seul a été classé « très bon »
- La majorité des vélos n’ont pas de suspensions (35 systèmes testés sur 40)
- La plupart des villes testées (26 d’entre elles) ne possèdent pas assez de stations
- Les vélos de 26 systèmes testés ont un affichage publicitaire
- La hotline est payante dans 24 des systèmes testés
- 18 sites Internet sont uniquement dans la langue du pays
Source : Automobile Club Association
Lire aussi sur le même sujet
Ces très chers vélos en libre-service (24.08.2010)
Sur le même thème : Lyon, Paris, transport doux, transport durable, vélo à assistance électrique, vélo en libre service