AVL, le leader mondial du banc d’essai moteur mise sur l’électrique
Article partenaire, Mobilités | 3 réactions
par 19.10.12
|Le monde de la mobilité électrique se divise en deux catégories : les attentistes et les précurseurs. Nul besoin d’être spécialiste du sujet pour classer AVL dans la seconde. Leader mondial du banc d’essai moteur, le groupe autrichien s’est positionné depuis déjà plusieurs années sur le marché de l’électrique.
Avec pour ambition d’aider équipementiers et constructeurs à concevoir des véhicules plus performants, mais surtout, plus durables. « Au-delà d’une simple tendance, nous décelons un véritable marché de l’électrique, de l’hybride et de la pile à combustible. Nous voulons mettre notre savoir-faire au service de ces nouvelles mobilités explique Antoine d’Aboville, directeur technique d’AVL France. Nos clients potentiels sont les grands constructeurs, mais pas uniquement. Il peut aussi s’agir d’acteurs spécialisés dans la mobilité électrique comme les fabricants de batterie, de moteur électrique ou de composants électroniques de puissance. »
Une offre « clé en main » de banc d’essai pour l’électrique
Cette diversification se traduit aujourd’hui par la commercialisation de solutions permettant aux industriels de mettre au point et de tester les performances de leurs véhicules électriques et des systèmes de batterie. AVL propose ainsi une offre « clé en main » de banc d’essai moteur électrique intégrant une machine de charge, un simulateur de batterie, un convertisseur universel, une chambre climatique, un conditionnement de température et enfin des systèmes de pilotage et de simulation.
L’analyse ne s’arrête donc pas seulement au moteur mais aussi aux systèmes de recharge, volontairement soumis à rudes épreuves. « Avec nos logiciels, les fabricants peuvent optimiser la conception de leurs batteries pour obtenir le meilleur rendement possible sans compromis sur la sécurité et la fiabilité. Ces deux derniers sujets sont au cœur de nos recherches » précise Antoine d’Aboville.
Le prolongateur d’autonomie, une technologie maison
Illustration de l’activisme du groupe dans la mobilité électrique, le « prolongateur d’autonomie » d’AVL équipe déjà les berlines d’un grand constructeur automobile européen. Embarqué dans une voiture électrique, ce petit moteur thermique se met en route lorsque le niveau de charge des batteries devient particulièrement bas. Il entraîne alors un générateur qui va recharger le véhicule pour lui permettre de prolonger sa route. Lors de la mise au point de ce concept, les équipes d’AVL ont travaillé sur l’ensemble des éléments du groupe motopropulseur.
De quoi démontrer l’étendu de leur savoir-faire. « AVL dispose de moyens importants en termes de talents et de compétences pour devenir un acteur incontournable des nouvelles mobilités. Pour nous, l’esprit pionnier qui anime les acteurs de la mobilité électrique aujourd’hui est le même que celui qui a toujours animé nos équipes de recherche et développement. » conclut Antoine d’Aboville. Etre dans le camp des précurseurs, on le disait.
Vidéo : Le top des bancs d’essais moteur électrique
AVL TECH DAY DU 4 AVRIL 2013 - RETOUR EN IMAGES SUR L’EVENEMENT
Le Tech Day, une journée pour découvrir les solutions d’AVL
Concevoir et mettre au point l’électro-mobilité de demain
Quels outils de développement ?Une journée consacrée à l’avenir de la mobilité électrique et aux outils de dernière génération dédiés à la conception, au développement et à la mise au point des véhicules électriques et des systèmes de batterie associés.
Un événement unique pour faire le point sur l’état de l’art en matière d’électrification.
> Retour en Web TV sur l’événement :
Mobilité électrique aujourd’hui et demain : enjeux, usages et visions
avec Avere France, Legrand et EDFConception et mise au point pour l’électrique : succès, innovations et difficultés
avec Bosch, PSA Peugeot Citroën, Schneider Electric et AVL France
Verbatim
Antoine d’Aboville, Directeur technique d’AVL France.
« Nous sommes confiants car nous visons le long terme. A long terme, la mobilité électrique sera un marché important. Est-ce que ce sera plutôt l’hybride, le tout électrique ou l’hydrogène qui s’imposera ? Il est difficile de répondre aujourd’hui. Pour AVL, ce n’est pas grave car nous sommes positionnés sur toutes ces technologies ».
AVL France en bref
- Statut : filiale française d’AVL List GmbH
- Siège social : Croissy-sur-Seine
- Création : Septembre 1990
- Effectifs : 62
- Chiffre d’affaires : 29,9 Mio€ (2011)
- En savoir plus : AVL France sur GreenVivo, les solutions d’électrification sur le site AVL
French American Newsletter #49, November 26th, 2012 | The Science Office at the French Consulate in San Francisco | 26.11.12 à 07.34
[...] is working on a new hybrid system for trucks. AVL, worldwide powertrain testing leader, bets on [...]