Mobilité électrique en Catalogne, l’histoire d’une nation d’entrepreneurs
par 23.10.12
|La Catalogne est une province d’Espagne particulièrement dynamique dans beaucoup de domaines et le secteur de la mobilité électrique n’y échappe pas. Dans les années 2000, Monty - une entreprise particulièrement innovante et reconnue dans le milieu sportif pour ses modèles de VTT - s’était lancée dans la voie du transport durable en proposant au grand public des modèles attractifs de vélos électriques. Dans le même temps, la province accueillait une série d’initiatives publiques, associatives et privées visant à promouvoir le vélo comme moyen de transport urbain à part entière. Barcelone devenait ainsi l’une des premières villes à implanter le système de vélo en libre-service, conjointement à la création de plus de 150 kilomètres de voies cyclables.
Réagir face à la crise
Depuis 2009, la crise économique que subit l’Espagne a énormément ralenti toutes ces initiatives. Le transport durable traverse aujourd’hui une période difficile qui a obligé certaines entreprises du secteur à se replier. Heureusement, d’autres sociétés continuent d’avancer en misant sur l’expérience acquise ces dernières années dans le domaine. Cible de ces nouveaux arrivants : le tourisme. Une activité sur laquelle des entreprises locales mettent en place des initiatives prometteuses et reposant sur des modèles de véhicules originaux. C’est notamment le cas de Burricleta et Emobike.
Burricleta : louer un vélo électrique dans toute la Catalogne
La jeune société catalane Burricleta * est une initiative du très dynamique entrepreneur Joan Sales. Son offre propose un réseau de location-vente de vélos électriques à travers un maillage du territoire catalan qui permet à la fois de mieux découvrir la province mais aussi de dynamiser le secteur du tourisme historique. Pour couvrir toute la Catalogne, la société travaille en étroite collaboration avec des gîtes, hôtels et campings. Ce sont ces « points Burricleta » qui assurent la relation avec les clients. La logistique et gestion des flottes sont assurées par les « centres Burricleta ».
A l’origine de l’entreprise, il s’agissait d’exploiter la ferme écologique que possédait Joan Sales en y incorporant une activité annexe, celle du vélo électrique. Le succès de cette offre VAE a été telle, qu’elle est devenue l’activité principale de la société, avec des formules très diversifiées qui s’adressent aussi bien à des familles en vacances qu’aux écoles ou aux entreprises.
eMobike, le vélo électrique en libre-service à Barcelone
La naissante société eMobike propose un service urbain de location de vélos électriques à Barcelone. Ce nouveau concept est similaire à celui du vélo en libre-service mais il est uniquement réservé aux clients d’hôtels partenaires du service. Des établissements qui ont été rigoureusement sélectionnés par Miguel Angel Gonzalez, le jeune fondateur d’eMobike. Ces hôtels doivent être irréprochables sur l’accueil des voyageurs mais également être sensibilisés aux nouvelles formes de tourisme.
Les vélos sont disposés à l’entrée de l’hôtel sur des supports - brevetés par eMobike - qui rechargent automatiquement les batteries, sans aucune intervention humaine. Les clients disposent d’une carte magnétique qui permet l’utilisation en libre-service des vélos électriques. Après cette mise en place très prometteuse sur Barcelone, Miguel Angel Gonzalez espère implanter rapidement son concept vers d’autres villes espagnoles et pourquoi pas européennes. Une expansion qui confirme - comme celles de Burricleta ou d’autres initiatives locales - la dynamique innovante du transport électrique en Catalogne.
* Jeux de mots très astucieux qui évoque l’âne (Burro), symbole de la catalogne, et la bicyclette (Bicicleta).
Bio express de l’auteur
Informaticien de formation, Patrick Berkovits habite depuis 25 ans à Barcelone. Il est désormais gérant de la société Eco-mov qui importe et distribue des vélos électriques en Espagne.
Sur le même thème : Catalogne, Espagne, mobilité durable, mobilité électrique, transport durable, transport électrique, vélo, vélo à assistance électrique