Vendredi 14 décembre 2018

Pollutec 2012 : 18 Jeunes Entreprises Eco-Innovantes à découvrir

Marché | Aucune réaction

par Baptiste Roux Dit Riche | Cleantech Republic | 22.11.12

Pour la seconde année consécutive, la rédaction de Cleantech Republic propose aux visiteurs du salon Pollutec (Lyon, 27 au 30 novembre 2012) son parcours Jeunes Entreprises Eco-Innovantes. Un guide de visite qui vous permettra de découvrir 18 start-up exposantes parmi les plus prometteuses de cette édition. A consulter avant de franchir les portes d’Eurexpo.

Parcours Jeunes Entreprises Eco-Innovantes (par Cleantech Republic)

ACV Plus - Eco-conception - Hall 4 – Allée H - Stand 1266

Siec, un système d’information pour démocratiser l’éco-conception. En février 2012, la société angevine ACV Plus a lancé Siec. Dédié aux professionnels, ce logiciel est le premier du genre à coupler analyse de cycle de vie (ACV) et éco-conception. Grâce à une méthode intuitive et adaptée aux systèmes mécaniques et non mécaniques, Siec simplifie en effet la modélisation de l’ACV des produits pour permettre aux entreprises de rendre effective l’éco-conception dès l’amont du processus de conception. Un logiciel ouvert et personnalisable : chaque utilisateur peut intégrer les indicateurs ou réglementations  spécifiques à son secteur.

Retour à la liste des entreprises

Agrithermic - Agriculture, Efficacité énergétique – Hall 4 – Allée F - Stand : 117

Agrithermic : des serres maraichères et horticoles à haute performance énergétique. Fondée au printemps 2012, Agrithermic s’est fixée comme mission d’améliorer l’efficacité énergétique des serres maraichères et horticoles. L’entreprise savoyarde développe ainsi des serres bioclimatiques qui permettent de produire des légumes et fleurs en hiver sans chauffer. Autre innovation : des serres à hautes performances énergétiques dont la consommation énergétique serait réduite de 50 à 70% par rapport aux standards existants. Des produits qui s’adressent aujourd’hui aux maraichers et horticulteurs français et bientôt étrangers.

Retour à la liste des entreprises

Beanair - Bâtiment, Efficacité énergétique – Hall 6 – Allée F – Stand 054

OneSense Energy identifie les sources d’économies d’énergie dans les bâtiments. BeanAir est un fabricant français de réseaux de capteurs sans fil intelligents. Sur Pollutec 2012, il présente OneSense Energy, co-développée avec Vertical M2M. Dédiée à la surveillance et à la gestion des performances énergétiques, cette plate-forme logicielle permet d’identifier rapidement les sources d’économies d’énergie dans les bâtiments, de déployer les matériels nécessaires à la réalisation des campagnes de mesure et de consulter - en temps-réel - les analyses via un portail web sécurisé.

Retour à la liste des entreprises

BMESAir, Eau - Hall 5 – Allée A – Stand 196

MODULEAUpro : une unité de dépollution des effluents industriels. BMES est un bureau d’études et centre de production spécialisé dans la conception et la réalisation d’unités de traitement de l’eau et de traitement de l’air par rayonnement UV et par procédés d’Oxydation Avancée. Cette jeune entreprise innovante a notamment développé MODULEAUpro EF, une unité de dépollution des micropolluants présents dans les effluents de centres industriels. Modulable et compacte, cette unité est conçue pour traiter des effluents de 1 à 10m3/jour.

Retour à la liste des entreprises

BoostHEAT - Efficacité énergétique – Hall 4 – Allée P – Stand 182

BoostHEAT réalise la fusion entre chaudière et pompe à chaleur. La start-up alésienne BoostHEAT développe une nouvelle technologie de chaudière avec effet de pompe à chaleur. La réduction de consommation visée par rapport à une chaudière à condensation de dernière génération est de -45 à -60% en mode basse température (35°C) et de -25 à -40% en mode moyenne température (55 à 65°C). Le marché visé dans un premier temps est celui du grand public, avant d’éventuelles déclinaisons pour le chauffage de bâtiments tertiaires ou pour des applications industrielles.

Retour à la liste des entreprises

Canibal - Déchets, Recyclage – Hall 3 – Allée D – Stand 122

Canibal commercialise une machine pour collecter, trier et compacter les emballages de boisson. La machine de tri développée par Canibal permet de collecter, trier et compacter différents types d’emballages de boissons (canettes, petites bouteilles gobelets) sur le lieu même de leur consommation. Elle s’inscrit dans une logique d’économie circulaire : les bouteilles sont réutilisées, les canettes une fois broyées permettent de récupérer de l’aluminium et de l’acier (l’aluminium repartant à 90% en canettes sous 90 jours) et enfin les plastiques sont valorisés en panneaux. Pour chaque recyclage, les émissions de CO2 peuvent être mesurées et quantifiées.

Retour à la liste des entreprises

Clean Energy Planet - Transport, Solaire – Hall 4 – Allée E - Stand 090

Clean Energy Planet présente une station de charge solaire pour véhicules électriques. Clean Energy Planet conçoit et distribue des infrastructures pour les 2 roues électriques qui verrouillent le véhicule et chargent en même temps la batterie. Une quinzaine de stations sont aujourd’hui installées en libre service grand public ou pour des salariés. Primée à Pollutec Horizons 2011 pour cette vélo-station électrique modale, Clean Energy Planet présente cette année une station de charge autonome grâce à un abri solaire destinée aux 2 et 4 roues électriques. Une solution développée en partenariat avec Belectric Drive France (systèmes photovoltaïques).

Retour à la liste des entreprises

Cleansails Déchets - Hall 4 – Allée G – Stand 125

O3, un bateau multiservices pour la propreté des embarcations et des plans d’eau. Jeune société installée à Nantes, Cleansails propose une gamme de produits, solutions et services dédiés à la lutte contre les pollutions. Elle a lancé fin 2011 un nouvel bateau (« O3 ») dédié à l’entretien des embarcations et au nettoyage des plages, ports, rivières… Pour les gestionnaires ou prestataires de ce type de sites, le bateau multiservices constitue une solution évolutive, polyvalente et modulaire. En effet, les opérateurs peuvent, selon leurs besoins, choisir les outils qui leur seront nécessaires et les faire évoluer.

Retour à la liste des entreprises

Enertime - Energie – Hall 4 – Allée E – Stand 097

Enertime propose des solutions de cogénération biomasse pour les éco-quartiers. Créée en 2008, la société Enertime conçoit, fabrique et met en œuvre des solutions de production d’électricité utilisant la technologie du Cycle Organique de Rankine (ORC) appliquée à la récupération de chaleur industrielle, au solaire thermodynamique, à la géothermie et à la biomasse. Enertime propose par exemple des solutions pour la valorisation de la chaleur des incinérateurs en électricité ou la petite cogénération biomasse pour les éco-quartiers. Enertime est également un bureau de conseil et d’ingénierie dans le domaine des énergies renouvelables.

Retour à la liste des entreprises

Hydrheco - Eau – Hall 5 – Allée G – Stand 200

Picobells, les micro-stations d’épuration commercialisées par Hydrheco. Hydrheco commercialise les micro-stations d’épuration biologique « Picobells » pour assainissement autonome. Destinées aux classes de purification C, ces unités fonctionnent selon le principe du lit fluidisé via un système à trois compartiments. La première cuve permet d’opérer un prétraitement des eaux usées. C’est dans la deuxième cuve qu’interviennent les Picobells. Ces petits éléments débarrassent les eaux des déchets et éléments organiques. Une phase de décantation s’opère ensuite dans le troisième compartiment. L’eau traitée par ce système peut être utilisée pour l’arrosage du jardin.

Retour à la liste des entreprises

In Pluvia - Eau – Hall 5 – Allée C – Stand 260

In Pluvia surveille les rejets d’eau pluviale et de rivière. La société in Pluvia conçoit des appareils de prélèvement d’eau de ruissellement pluvial et de rivière. Ses préleveurs permettent de réaliser des prélèvements dans le strict respect de la règlementation en vigueur. Une alerte GSM informe du prélèvement dès sa capture et permet d’optimiser les déplacements des équipes. Pour s’imposer sur ce marché, in Pluvia mise sur la simplicité et la robustesse de ses appareils.

Retour à la liste des entreprises

Neropure - Eau – Hall 5 – Allée H – Stand 216

Un système compact d’épuration naturelle des eaux usées sans apport d’énergie. Spécialisé dans l’assainissement non collectif, Neropure commercialise des solutions de traitement des eaux usées. Sa gamme QTX se base sur le principe de l’épuration naturelle des eaux chargées sans apport d’énergie. Le traitement est réalisé par le biais d’une population de bactéries accrochée à des fibres naturelles aérées. Le modèle de base, la QTX05, est une mono-cuve compacte dans laquelle se déroule l’ensemble du processus. Sa mise en place est particulièrement simple.

Retour à la liste des entreprises

Réuniwatt - Energie, Smart Grid – Hall 4 – Allée J – Stand 125

Soleka aide les opérateurs à prévoir la production photovoltaïque. Soleka aide les opérateurs à prévoir la production photovoltaïque
Basée sur l’île de la Réunion, l’entreprise Réuniwatt a développé Soleka, un outil d’aide à la décision pour la prévision de la production photovoltaïque. Cette solution brevetée offre une vision fine du niveau de rayonnement du soleil afin d’anticiper la production photovoltaïque jusqu’à J+1. Elle répond ainsi à un enjeu majeur des prochaines années : la gestion de l’insertion massive d’énergie renouvelable dans le mix énergétique. Soleka s’adresse aux opérateurs de réseaux électriques, aux opérateurs de distribution électrique et enfin aux opérateurs photovoltaïques.

Retour à la liste des entreprises

Sophia Conseil - Efficacité énergétique – Hall 4 – Allée E – Stand 092

L’éclairage urbain à distance grâce au système Lux Monitor. Société de services en R&D, innovation et ingénierie, la société Sophia Conseil présente sur Pollutec 2012 son système Lux Monitor. Sans fil, cette solution permet un contrôle à distance de l’éclairage urbain. Elle s’installe sur un système neuf ou existant et facilite la gestion des réseaux d’éclairage, permettant ainsi de mieux maîtriser leur consommation et de réaliser des économies d’énergies. Selon Sophia Conseil, l’allumage-extinction-gradation pilotés à distance offrent ainsi une réduction des besoins en énergie allant jusqu’à 45%.

Retour à la liste des entreprises

Spiraltrans - Déchets – Hall 5 - Allée C - Stand 127

Spiraltrans déconditionne les déchets organiques invendus ou mis au rebut. La société Spiraltrans France est la filiale française du groupe suédois Spiraltrans AB qui conçoit, fabrique et installe des équipements destinés à la valorisation des déchets organiques et au tri des déchets ménagers. Spiraltrans a développé l’Orgasep, une machine originale permettant de déconditionner les déchets organiques emballés issus de rebuts de fabrication ou d’invendus alimentaires. Après un prototype en Norvège, une première unité a été installée à Forbach cette année. A l’issue du processus, les matières organiques peuvent être utilisées pour le compostage ou la méthanisation. Les emballages sont valorisés dans les filières habituelles.

Retour à la liste des entreprises

Terra Nova Metal - Déchets, recyclage – Hall 4 – Allée D – Stand 163

Le procédé TerraNova retraite les cartes électroniques en fin de vie. Fondée en 2006, TerraNova Metal est une société industrielle spécialisée dans la recherche, la conception et la mise en œuvre de processus de récupération des métaux précieux issus des biens de consommation en fin de vie. Exclusivement dédié au traitement des cartes électroniques, le procédé de traitement TerraNova est dimensionné pour un traitement annuel de 30 000 tonnes. Il est basé sur une technologie de pyrolyse. Avec ce système, la société répond à la demande de métaux stratégiques et apporte une solution à la raréfaction de ces métaux.

Retour à la liste des entreprises

WatchFrog - Biotechnologies - Hall 5 – Allée C – Stand 167

WatchFrog : des têtards fluorescents pour détecter la présence de polluants. WatchFrog commercialise des solutions innovantes pour l’analyse du risque environnemental et pour la détection d’une grande variété de substances naturelles, chimiques ou pharmaceutiques. La nouvelle génération de tests proposée par WatchFrog correspond à de petites larves d’amphibiens ou de poissons qui « s’allument » (émission de fluorescence) en présence de polluants. L’utilisation de petits organismes modèles vertébrés translucides permet d’accéder à l’information in vivo avec des outils de lecture automatisés in vitro.

Retour à la liste des entreprises

Ximax Eau – Hall 5 - Allée B - Stand 175

XzioX, un dioxyde de chlore liquide, sans générateur et non explosif. Depuis 2011, la société XimaX - spécialisée dans les produits et systèmes dédiés au traitement de l’eau -  propose un dioxyde de chlore liquide, sans générateur et non explosif : XzioX. Cette solution se substitue au dioxyde de chlore « traditionnel » qui est très utilisé dans les opérations de désinfection mais dont la production se fait à partir de générateurs coûteux et dont les risques d’explosion sont élevés. XzioX trouve notamment des applications dans les secteurs de l’eau potable, du traitement des eaux de process ou encore de l’hygiène médicale.

Retour à la liste des entreprises

Sur le même thème : , , , , ,

Partagez, réagissez, complétez, polémiquez ! Avec respect...

 

terms de 39132 :
  • 15 : category Marché
  • 39 : post_tag cleantech
  • 43 : post_tag éco-innovations
  • 79 : post_tag innovation
  • 120 : post_tag ville durable
  • 235 : post_tag start-up
  • 1064 : post_tag Pollutec

0,15,39,43,79,120,235,1064 select object_id,min(post_status), count(term_taxonomy_id) as nbr from wp_term_relationships,wp_posts where wp_posts.ID=object_id and object_id<>39132 and post_status='publish' and term_taxonomy_id in (0,15,39,43,79,120,235,1064) group by object_id order by nbr desc, post_modified desc res : id=42194 nbr=7 terms de 42194 :
  • 15 : category Marché
  • 39 : post_tag cleantech
  • 43 : post_tag éco-innovations
  • 79 : post_tag innovation
  • 120 : post_tag ville durable
  • 235 : post_tag start-up
  • 1064 : post_tag Pollutec

id=33304 nbr=5 terms de 33304 :
  • 15 : category Marché
  • 39 : post_tag cleantech
  • 43 : post_tag éco-innovations
  • 44 : post_tag éco-technologies
  • 120 : post_tag ville durable
  • 864 : post_tag Table-ronde
  • 1064 : post_tag Pollutec
  • 1104 : post_tag Prix Cleantech Republic 2011

id=31333 nbr=5 terms de 31333 :
  • 15 : category Marché
  • 39 : post_tag cleantech
  • 43 : post_tag éco-innovations
  • 60 : post_tag énergies renouvelables
  • 79 : post_tag innovation
  • 108 : post_tag investissement
  • 152 : post_tag nucléaire
  • 543 : category Brève
  • 878 : post_tag Energie
  • 1064 : post_tag Pollutec
  • 1073 : post_tag présidentielle
  • 1100 : post_tag François Hollande

id=31165 nbr=5 terms de 31165 :
  • 15 : category Marché
  • 39 : post_tag cleantech
  • 43 : post_tag éco-innovations
  • 235 : post_tag start-up
  • 975 : post_tag Entreprises en Environnement
  • 1064 : post_tag Pollutec

id=44229 nbr=4 terms de 44229 :
  • 15 : category Marché
  • 79 : post_tag innovation
  • 235 : post_tag start-up
  • 1052 : post_tag Lyon
  • 1064 : post_tag Pollutec

id=41817 nbr=4 terms de 41817 :
  • 15 : category Marché
  • 39 : post_tag cleantech
  • 235 : post_tag start-up
  • 543 : category Brève
  • 891 : post_tag Prix Cleantech Republic
  • 1064 : post_tag Pollutec
  • 1388 : post_tag Prix Cleantech Republic 2013

id=39070 nbr=4 terms de 39070 :
  • 15 : category Marché
  • 39 : post_tag cleantech
  • 79 : post_tag innovation
  • 123 : category Tribune
  • 176 : post_tag énergie solaire
  • 177 : post_tag solaire thermique
  • 235 : post_tag start-up
  • 881 : post_tag Suisse
  • 1288 : post_tag purification

id=38557 nbr=4 terms de 38557 :
  • 15 : category Marché
  • 39 : post_tag cleantech
  • 43 : post_tag éco-innovations
  • 217 : post_tag oseo
  • 751 : post_tag Veolia
  • 844 : category Article partenaire
  • 891 : post_tag Prix Cleantech Republic
  • 1064 : post_tag Pollutec
  • 1278 : post_tag Prix Cleantech Republic 2012
  • 1279 : post_tag Prix JEEI

id=39012 nbr=4 terms de 39012 :
  • 15 : category Marché
  • 79 : post_tag innovation
  • 120 : post_tag ville durable
  • 543 : category Brève
  • 1064 : post_tag Pollutec

id=38929 nbr=4 terms de 38929 :
  • 15 : category Marché
  • 33 : post_tag valorisation des déchets
  • 79 : post_tag innovation
  • 120 : post_tag ville durable
  • 159 : post_tag recyclage
  • 1052 : post_tag Lyon
  • 1064 : post_tag Pollutec
  • 1213 : post_tag industrie
  • 1227 : post_tag salon

Les partenaires cleantech sur GreenVivo.com

En direct de notre chaîne Smart City

11.10.16 | ABB mise sur l’électrique pour améliorer l’efficacité énergétique des bateaux

Toutes les vidéos

Agenda Cleantech

Pollutec 2016
Du 29 novembre au 2 décembre 2016 - Lyon