Lundi 14 octobre 2019

Le recyclage en Chine : un marché méconnu et peu médiatisé

Déchets | 13 réactions

par Philippe Marrec | 04.12.12

recyclage-chine

La dynamique de croissance des grands secteurs industriels en Chine s’accompagne de besoins importants en matières recyclées. Chef de pôle au sein du bureau Ubifrance de Pékin, Philippe Marrec présente les opportunités de ce marché chinois du recyclage pour les entreprises françaises.

Un enjeu formidable pour les entreprises françaises en Chine

En Chine, la plupart des grandes filières connaissent des taux de croissance importants qui devraient se maintenir dans les années à venir en raison d’un recentrage sur le marché intérieur chinois en cette période de crise économique. Un exemple parmi d’autres est le secteur de l’automobile : avec encore près de 18 millions de véhicules produits en 2011 sur le territoire chinois, la Chine confirme sa première place au niveau mondial qu’elle occupe depuis 2009.

Ce dynamisme se traduit par un appétit insatiable des industriels chinois pour les matières recyclées : ferraille, métaux non ferreux, papiers et cartons recyclés, plastiques, textiles, verres ainsi que DIB (déchets industriels banals). L’excédent commercial vers la Chine a ainsi atteint trois milliards d’euros en 2010, ce qui place le secteur du recyclage au même niveau que les exportations automobiles. Un phénomène qui se traduit également par la croissance constante des flux export (en moyenne 10% chaque année) depuis les ports du Havre ou de Rotterdam vers les ports chinois qui alimentent les industriels de « l’usine du monde ».

Cet essor s’accompagne certes de phénomènes sous jacents comme les surcapacités  - qui sont particulièrement réelles dans le secteur de la production de pneumatiques et de tubes en acier - et la spéculation - la tonne de papiers a évolué de 70 à 180 euros entre 2009 et 2011 - qui pénalise les fournisseurs les moins compétitifs. L’une des raisons pour lesquelles ce secteur est peu médiatisé est aussi qu’il contribue, selon certains analystes, au financement de l’industrie chinoise qui bénéficie par ailleurs de subventions lors d’opérations commerciales. Le recyclage est donc un sujet économique mais également politique. Il est toutefois clair que ce secteur présente un enjeu formidable pour les entreprises françaises en Chine, et constitue un levier de croissance important. Les acheteurs chinois sont par ailleurs jugés davantage solvables que les européens, ce qui facilite l’exécution des contrats.

Etre visible auprès des grands donneurs d’ordre chinois

Les grands industriels chinois sont friands de matières recyclées : Changhong (l’un des leaders chinois de l’électroménager), GemChina (l’une des plus grandes sociétés chinoises de recyclage de métaux), les constructeurs automobiles ainsi que leurs sous traitants sont quelques exemples parmi d’autres de grands comptes chinois qui achètent chaque année des quantités colossales de déchets sur le marché international.

Pour débuter et réussir en Chine, il est important de pouvoir bénéficier des expériences du réseau des entreprises ayant déjà développé des activités en Chine (Federec constitue une bonne plate forme d’échanges), mais il convient aussi et surtout d’être visible auprès des grands donneurs d’ordre : actuellement une grande partie des flux export passe par des distributeurs et tout l’enjeu consiste à se faire référencer auprès des acheteurs finaux. La China National Resources Recycling Association (CRRA) fédère les industriels chinois du recyclage et organise des voyages d’affaires pour ses membres : c’est ainsi qu’une délégation chinoise est partie en octobre 2012 aux Etats-Unis, en Espagne et en Allemagne pour développer les échanges commerciaux. A noter qu’il existe un accord entre Federec et CRRA. Il est également bon d’avoir à l’esprit que se faire référencer auprès des acheteurs finaux garantit également une meilleure capacité de résolution des litiges commerciaux.

Le cas particulier des technologies de recyclage

L’appétit du dragon chinois concerne surtout les matières recyclées, mais le contexte actuel de prise de conscience environnementale (émergence d’une société civile, feuille de route spécifique à l’environnement dans le cadre du 12ème Plan quinquennal) ainsi que le renouvellement de l’élite dirigeante chinois à l’occasion du 18ème Congrès du PCC qui vient de se terminer à Pékin ne doit pas faire oublier que la Chine est aussi un marché de technologies pour l’industrie du recyclage.

A l’instar des autres secteurs industriels, la réussite passe aussi souvent par l’implantation et la présence locale: Veolia et Sita (groupe GDF Suez), deux acteurs du marché de la collecte en France, sont ainsi présents en Chine et développement des activités globales, certaines incluant des prestations de collecte et gestion de déchets. Paprec, l’autre grand acteur du marché de la collecte en France, actuellement peu présent en Chine, vient de recevoir le 12 novembre dernier le soutien de l’Etat par le biais du FSI (fonds souverain d’investissement) qui apportera 100 millions d’euros.

En Chine, de nombreuses municipalités développent des projets de recyclage et attirent les investisseurs étrangers : c’est le cas notamment de Shenyang, capitale de la province du Liaoning située à 700 km au nord est de Pékin, ville pilote de l’accord franco-chinois signé en 2010 sur la coopération économique et commerciale en matière d’éco quartiers. Les plus grandes villes chinoises, comme Shanghai, Chongqing, Nanjing et Wuhan, disposent également de parcs industriels au sein desquels le recyclage des eaux et déchets solides industriels est confié à des prestataires étrangers (notamment GDF Suez à Shanghai et Wuhan), ce qui facilite l’entrée sur le marché pour les PME porteuses de technologies innovantes.

Source photo : Planeteecolo.com

———————————————————————————————————————
A lire également
Les enjeux du traitement de l’eau en Chine (30.10.12)
———————————————————————————————————————

En savoir plus : UbiFrance Chine

Via ses sept bureaux à Pékin, Shanghai, Canton, Hong-Kong, Wuhan, Chengdu et Shenzhen, et avec près de 100 collaborateurs en Chine - dont une quinzaine dédiée aux problématiques environnementales - Ubifrance, l’Agence française pour le développement international des entreprises, est à côtés pour prospecter et valoriser vos matières recyclées ou vos technologies de recyclage sur le marché chinois. Pour contacter Ubifrance : cliquez ici.

Bio express de l’auteur

Philippe Marrec est chef de pôle au sein du bureau Ubifrance de Pékin. Il est responsable de l’accompagnement des entreprises françaises sur le marché chinois dans les secteurs liés à l’environnement, l’énergie, les transports et l’industrie.

Sur le même thème : , , , , , , , , ,

Vos réactions

Entreprise de recyclage | 6.05.13 à 19.59

Le cas de la Chine est vraiment préoccupant en matière de gestion des déchets. Il est important que les entreprises de recyclage se développent sur le territoire chinois en pleine expansion. Outre l’opportunité formidable pour l’économie française, c’est aussi et surtout une nécessité environnementale !

stupha | 3.11.13 à 14.14

j`ai eu 2000 tonnes PET et 1000 tonnes PE recycles je cherche un marche pour le vondre.

sow | 3.05.14 à 06.35

hello j’ai un marche avec ma capitale pour le recyclage je cherche un parteneriat

georges | 28.05.14 à 22.52

Bonjour,
Je recherche une entreprise qui puisse recycler du polyamide en chine.
Merci d’avance!
Georges

Amaro | 20.07.14 à 21.09

Sow
Vous cherchez un partenariat pour déveloper votre idée ou vous voulez investir du capital dans un projet de recyclage?

Idrissa Maïga | 15.10.14 à 16.00

On n’est une ONG Nigérienne et on cherche une entreprise qui achete des déchets plastique en grande quantité

karamoko meite | 15.10.15 à 16.07

On n’est une COOPERATIVE IVOIRIENNE et on cherche une entreprise qui achète des déchets plastiques de tout type en grande quantité
contact: +22577002210
email: karamokomeite@windowslive.com

nous sommes une entreprise situé a douala Cameroun et recherchons une entreprise qui achète des déchets plastiques et autres matière recyclables en grande quantité | 27.06.16 à 21.25

Tel:(+237) 696326065 / 679776986

GONOMY | 30.09.16 à 20.49

Bsr! nous sommes une ONG et nous recherchons des entreprises de recyclages pour réduire les déchets dans notre pays en Guinée-Conakry. Nous avons aussi des projets crédibles pour la protection de l’environnement.

Rezzag | 14.08.17 à 12.24

Bonjour Mr
Je suis exportateur du produit déchet pet

Rezzag | 19.08.17 à 12.01

Je suis exportateur du produit déchet pet
Je suis installée en Algérie j’ai le produit jusqu’à 200 tonnes par mois
Salutations distinguées

gislain DOUKI | 25.10.17 à 19.34

Bonjour nous sommes une pme gabonaise faisant dans la collecte de tout type de dechets au gabon. Nous cherchons des investisseurs pour developper notre activité en plus nous avons 10 tonne de cartouches d’encres et 15tonne du materiels informatiques que nous voulons vendre nous cherchons des acheteurs.

+241 02 16 70 66/ 04 28 29 80.

Adama ndir | 18.09.18 à 13.52

Bonjour je suis en disposition de 58 tonnes de papies et plastiques par semaine ,c’est a dire 2 contenaires de 40 piede de papiers et plastiques pqr semaines

Partagez, réagissez, complétez, polémiquez ! Avec respect...

 

terms de 39244 :
  • 11 : category Déchets
  • 33 : post_tag valorisation des déchets
  • 159 : post_tag recyclage
  • 438 : post_tag Déchets
  • 602 : post_tag Chine
  • 751 : post_tag Veolia
  • 830 : post_tag recyclage de déchets
  • 874 : post_tag ubifrance
  • 954 : post_tag GDF Suez
  • 1005 : post_tag Sita
  • 1298 : post_tag UbiFrance Chine

0,11,33,159,438,602,751,830,874,954,1005,1298 select object_id,min(post_status), count(term_taxonomy_id) as nbr from wp_term_relationships,wp_posts where wp_posts.ID=object_id and object_id<>39244 and post_status='publish' and term_taxonomy_id in (0,11,33,159,438,602,751,830,874,954,1005,1298) group by object_id order by nbr desc, post_modified desc res : id=41129 nbr=5 terms de 41129 :
  • 15 : category Marché
  • 159 : post_tag recyclage
  • 324 : post_tag Eau
  • 438 : post_tag Déchets
  • 602 : post_tag Chine
  • 830 : post_tag recyclage de déchets
  • 859 : post_tag Air
  • 1298 : post_tag UbiFrance Chine

id=33527 nbr=5 terms de 33527 :
  • 11 : category Déchets
  • 33 : post_tag valorisation des déchets
  • 159 : post_tag recyclage
  • 438 : post_tag Déchets
  • 543 : category Brève
  • 830 : post_tag recyclage de déchets
  • 885 : post_tag nomination
  • 1084 : post_tag tri des déchets

id=30268 nbr=5 terms de 30268 :
  • 11 : category Déchets
  • 159 : post_tag recyclage
  • 438 : post_tag Déchets
  • 543 : category Brève
  • 751 : post_tag Veolia
  • 830 : post_tag recyclage de déchets

id=27358 nbr=5 terms de 27358 :
  • 11 : category Déchets
  • 33 : post_tag valorisation des déchets
  • 159 : post_tag recyclage
  • 363 : post_tag plastique recyclé
  • 678 : post_tag Suez environnement
  • 830 : post_tag recyclage de déchets
  • 1005 : post_tag Sita

id=43177 nbr=4 terms de 43177 :
  • 11 : category Déchets
  • 33 : post_tag valorisation des déchets
  • 159 : post_tag recyclage
  • 613 : post_tag DEEE
  • 830 : post_tag recyclage de déchets
  • 1446 : post_tag métaux
  • 1447 : post_tag terres rare
  • 1448 : post_tag déchets électroniques

id=42407 nbr=4 terms de 42407 :
  • 11 : category Déchets
  • 123 : category Tribune
  • 159 : post_tag recyclage
  • 438 : post_tag Déchets
  • 830 : post_tag recyclage de déchets
  • 881 : post_tag Suisse
  • 1410 : post_tag Genève

id=39417 nbr=4 terms de 39417 :
  • 10 : category Mobilités
  • 191 : post_tag transport durable
  • 602 : post_tag Chine
  • 751 : post_tag Veolia
  • 874 : post_tag ubifrance
  • 898 : post_tag Alstom
  • 1099 : post_tag mobilité électrique
  • 1154 : post_tag Alcatel-lucent
  • 1298 : post_tag UbiFrance Chine
  • 1299 : post_tag Thales
  • 1300 : post_tag EADS

id=38705 nbr=4 terms de 38705 :
  • 11 : category Déchets
  • 159 : post_tag recyclage
  • 431 : post_tag emballage
  • 438 : post_tag Déchets
  • 543 : category Brève
  • 830 : post_tag recyclage de déchets
  • 1029 : post_tag matériau
  • 1084 : post_tag tri des déchets
  • 1140 : post_tag eco-emballages

id=37062 nbr=4 terms de 37062 :
  • 11 : category Déchets
  • 33 : post_tag valorisation des déchets
  • 434 : post_tag éco-design
  • 435 : post_tag éco-conception
  • 438 : post_tag Déchets
  • 543 : category Brève
  • 830 : post_tag recyclage de déchets

id=33198 nbr=4 terms de 33198 :
  • 11 : category Déchets
  • 159 : post_tag recyclage
  • 235 : post_tag start-up
  • 438 : post_tag Déchets
  • 539 : category Vidéo
  • 830 : post_tag recyclage de déchets
  • 1084 : post_tag tri des déchets

Les partenaires cleantech sur GreenVivo.com

En direct de notre chaîne Smart City

11.10.16 | ABB mise sur l’électrique pour améliorer l’efficacité énergétique des bateaux

Toutes les vidéos

Agenda Cleantech

Pollutec 2016
Du 29 novembre au 2 décembre 2016 - Lyon