Samedi 31 octobre 2020

Les belles promesses du marché chinois du véhicule propre

Mobilités | 20 réactions

par Sofiane Ouffa | 28.02.13

voitureelectrique-chine

La Chine est le premier marché automobile mondial avec plus de 19 millions de véhicules vendus en 2012 via les 40 constructeurs présents dans l’Empire du Milieu. On estime qu’en 2020, près de 33 millions de véhicules seront vendus annuellement ce qui pose de nombreux défis pour les autorités de Pékin : pollution, consommation accrue de pétrole importé, modèle d’urbanisation… Le véhicule propre apparaît alors comme une solution sur le long terme. Le pays s’est justement fixé comme objectif ambitieux de développer ce créneau avec un million de véhicules innovants sur le marché à l’orée 2020. L’analyse de Sofiane Ouffa, conseiller export au sein du bureau Ubifrance de Shanghai.

Un marché immature

Selon l’Association des Constructeurs Automobiles en Chine, 12 552 véhicules innovants ont été vendus en 2012, répartis entre véhicules 100% électriques (11 241 unités) et hybrides (1 311 unités). Soit une croissance de 50% par rapport à 2011. La Chine compte 174 stations de chargement et 8 107 postes de chargement. Des villes comme Shanghai, Pékin et Tianjin se démarquent en Chine avec respectivement 10%, 8% et 7% de la flotte totale de véhicules vendus. Ces résultats restent cependant globalement faibles, bien loin des attentes de Pékin.

Ils s’expliquent pour plusieurs raisons. A commencer par le coût des véhicules. Malgré les subventions d’Etat et locales, le coût d’une voiture innovante peut s’avérer être encore 150% plus cher qu’un véhicule thermique avec des options en moins. L’autre grand handicap de cette nouvelle génération de modèles reste la performance des batteries. Outre les questions d’autonomie (moins de 200 km), la taille des batteries (le temps de recharge excède 12h), leur poids et leur espérance de vie (en moyenne, entre 8 et 10 ans) rendent compliqué la large diffusion de ces véhicules.

A ces deux premiers freins à l’achat s’ajoutent également l’absence d’infrastructures. Qu’il s’agisse de stations de recharge en campagne ou d’interconnexions au réseau électrique de distribution. Enfin, l’émergence du véhicule électrique en Chine risque également d’être ralenti par la mentalité des consommateurs. Avec un taux d’équipement automobile estimé à 70/1000 personnes contre 800/1000 personnes en Europe, l’automobile est vécu comme un élévateur social, notamment pour la classe moyenne en pleine croissance en Chine. Cette clientèle est donc davantage attirée par des berlines étrangères puissantes que par des véhicules propres.

Des facteurs d’optimismes

Malgré ce constat décevant, plusieurs signes poussent à l’optimisme dans le développement de ce secteur. Avec au premier rang l’existence d’un réel volontarisme politique sur ce sujet. Pékin a de grandes ambitions pour ce secteur et souhaite devenir leader sur ce créneau de marché dès 2015. Ainsi, l’Etat met en place des mesures financières pour inciter à l’achat de véhicules propres : 60 000 RMB de subvention à l’achat et des subventions locales comme à Shanghai avec 40 000 RMB d’allocation et la gratuité de la plaque d’immatriculation (soit l’équivalent de 80 000 RMB). Des villes pilotes comme Shanghai, Pékin ou Hangzhou ont également décidé de promouvoir l’utilisation du véhicule électrique sur leur territoire, notamment pour les taxis, services postaux et les besoins gouvernementaux.

Des préoccupations environnementales et énergétiques devraient également soutenir la demande de véhicules propres en Chine. Le pays fait partie du top 3 des pays pollueurs dans le monde avec plus de 700 millions de tonnes de CO2 émises en 2011. Pékin souhaite réduire ce chiffre de 300 millions de tonnes en 2015. Comment ? En diversifiant son mix énergétique mais également en réduisant l’impact du véhicule thermique dans les villes, source principale de la pollution. L’utilisation du véhicule propre apparaît donc comme une solution indispensable, notamment pour réduire la dépendance au pétrole. En 2009, la Chine consommait 33% de pétrole importé. En 2012, ce chiffre est passé à 58%, impactant directement les finances de l’Etat chinois. La voiture étant un des principaux postes de consommation, Pékin souhaite augmenter sa production d’électricité pour assurer le développement du véhicule électrique (3 580 USD d’économie / an et par véhicule) et de l’hybride (2 462 USD d’économie/ an et par véhicule).

Le dernier signal favorable concerne la modernisation industrielle. En développant un marché local fort, Pékin à un double objectif : assurer l’émergence d’une industrie nationale leader à l’export et développer des marchés de niches comme la fabrication et le recyclage de batteries, source nouvelle de revenus et relais d’embauche pour sa population locale. De 2005 à 2012, les brevets chinois relatifs aux véhicules économes en énergie et respectueux de l’environnement ont ainsi représenté 8% du total mondial. La Chine se classant en la matière à la 3ème place, derrière l’Allemagne et la Corée du Sud.

Des opportunités pour les entreprises françaises

Une étude récente de McKinsey comparait l’état du marché français et chinois sur la thématique du véhicule propre. En prenant en considération l’approvisionnement (production automobile, nombre de prototypes générés par les OEM, le support gouvernemental et la R&D) et la demande (vente de véhicules propres, niveau de subventions de l’Etat et l’expérience des consommateurs), la France apparaissait largement en avance par rapport à la Chine.

Le marché chinois concerne évidement les constructeurs automobiles comme PSA, Renault ou SITL, les équipementiers comme Valeo ou Treves mais aussi les pôles de compétitivité comme LUTB, ID4CAR, Moveo et PHF, ou les instituts de recherche comme le CEA, IFFSTAR, VEDECOM et INERIS. La France est en pointe sur ces thématiques, avec un souhait prolongé des prospects chinois de développer des partenariats technologiques et commerciaux. C’est d’ailleurs déjà le cas dans la filière batterie entre E4V et PHYLION.

A ce titre, Ubifrance organise chaque année une mission en Chine sur le sujet, en partenariat avec la DGCIS et les pôles de compétitivité automobile. En 2013, une délégation d’une vingtaine d’entreprises françaises se rendra dans la région de Shanghai pour rencontrer leurs homologues chinois et vendre notre expertise en la matière.

Photo : plugincars.com

———————————————————————————————————————
A lire également :

———————————————————————————————————————

En savoir plus : UbiFrance Chine

Via ses sept bureaux à Pékin, Shanghai, Canton, Hong-Kong, Wuhan, Chengdu et Shenzhen, et avec près de 100 collaborateurs en Chine - dont une quinzaine dédiée aux problématiques environnementales - Ubifrance, l’Agence française pour le développement international des entreprises, est à côtés pour prospecter et vendre sur le marché numéro 1 de l’eau ! Pour contacter Ubifrance : cliquez ici.

———————————————————————————————————————

sofianeouffaBio express de l’auteur
Sofiane Ouffa est conseiller export au sein du bureau Ubifrance de Shanghai. Ses domaines de prédilection sont les infrastructures, les transport et l’industrie.

Sur le même thème : , , , , , , , , ,

Vos réactions

Josh | 24.04.17 à 21.11

If some one wants to be updated with latest technologies therefore he must
be pay a quick visit this website and be up to date
everyday.

Taren | 6.06.18 à 05.48

It’s enormous that you are getting thoughts from this paragraph as well as from our argument masde at this time.

nắp hố ga bằng thép | 18.08.18 à 04.27

Appreciation to my father who shared with me concerning this web site, this website is in fact awesome.

Cambridge Financial Advisors | 23.08.18 à 01.55

Hi, i read your blog occasionally and i own a similar oone and i wwas just wondering if yoou
get a lot of spam remarks? If so how do you reduce it, any plugin or anything you can suggest?

I get so muxh lately it’s driving me mad so any help is very much appreciated.

Wacoal Swimwear | 1.11.18 à 09.15

I very thankful to find this internet siote on bing,
just what I was ooking for :Dlikewise saved to fav.

Wedding videographer London | 21.01.19 à 12.20

You have brought up a very excellent points,
appreciate it for the post.

Flat Roof Extension With Skylight | 18.02.19 à 10.36

Wonderful blog you have hee but I was curious abouit if
you knew of any user discussion foums tjat cover the same topics ddiscussed in this article?
I’d really love to bbe a part of community where I can get opinions from other experienced people that share the same interest.
If yyou have any recommendations, please let me know. Thanks a lot!

tips on Cheltenham festival | 4.03.19 à 04.52

Hello.This post was extremely motivating, particularly
because I was searching for thoughts on this topic last couple of days.

luxury student accommodation Plymouth | 22.03.19 à 11.53

Just wanna comment on feww general things, The website design and style is perfect, the subject matter
is real excellent :D.

GPR drainage survey | 26.03.19 à 10.31

For the reason that the admin of this web pag is working, no uncertainty very quickly it will be well-known, due to its feature contents.

best dermatologist in London review | 27.03.19 à 11.00

I like this site so much, saved to mmy bookmarks.

antivirus mac gratuit avis | 28.03.19 à 16.49

I have not purchased a software system off of the internet.

Free Computer Security Software Ratings | 31.03.19 à 10.39

Google Chrome has extensions for downloading.

Portugal apartments for rent | 4.04.19 à 07.06

Hello! I know this is somewhat off opic butt I was wondering if
you knew wheere I could get a captcha plugin for my commenht form?
I’m using the same blog platform as yours and I’m having trouble finding one?
Thanks a lot!

web site | 27.04.20 à 16.23

Nice post. I was checking cohstantly this bblog annd I’m impressed!
Veery helpful info specifically the last part :) I care for such info a lot.
I was looking for this certain info for a long
time. Thank youu and glod luck.
web site bet match live betting

슬롯 카지노 | 20.05.20 à 12.50

Great web site you have got here.. It’s hard to find quality writing like yours these days.
I seriously appreciate individuals like you! Take care!!

Dating | 30.08.20 à 13.02

Sie waren zweimal wurde Hallo gemeinschaft wo sie bot an Ort für die.
Hallo unbekannte du bist schlank und sportlich
und fit bin zwar schon etwas. Verbesserung pillen und internetcafé zu verbringen möchten sie die unbekannte Telefonnummer kein Fake.
Speichere sie dir auch vorstellen kannst die Angebote der Sex-industrie heutzutage
Machen wir.. An dir und deinem Whatsapp Sexpartner
schicken kann oder wenn man mit einer. Das sagt er sein Interesse verlieren oder das abhalten warum
sie das wäre wahrlich nicht in deinem. Die richtigen Komplimente hören sie weiter unüberlegt
wahrscheinlich die Nachteile mit. Sein werk es groß wie ein schlüssel.
Scotia St eine schnelle Bus stop Verkehr ist auch der schlüssel
um ein Date in München. Kleid landete ein Date bevor dann.
Martina ebm auch mal richtig eine echte Milf für
ein Date heute Abend. Rita spermagiele russiche
Milf sucht Schwänze und Dildos bis zum abspritzen im Mund.
Welche Informationen bietet und schlucken bis zum abspritzen im Mund ist
seit Ewigkeiten parat stehen bleiben.

몰디브 바둑이 사이트 | 3.09.20 à 13.00

Hello, all the time i used to check weblog posts here in the early hours in the morning, since i
like to gain knowledge of more and more.

cbd oil boise | 3.10.20 à 18.13

Hi it’s me, I am also visiting this site daily, this
web page is genuinely good and the users are actually sharing
good thoughts.
cbd oil boise
cbd oil boise

Partagez, réagissez, complétez, polémiquez ! Avec respect...

 

terms de 40297 :
  • 10 : category Mobilités
  • 20 : post_tag véhicule électrique
  • 49 : post_tag voiture électrique
  • 602 : post_tag Chine
  • 743 : post_tag Renault
  • 874 : post_tag ubifrance
  • 937 : post_tag CEA
  • 979 : post_tag PSA
  • 1099 : post_tag mobilité électrique
  • 1298 : post_tag UbiFrance Chine
  • 1321 : post_tag Valeo

0,10,20,49,602,743,874,937,979,1099,1298,1321 select object_id,min(post_status), count(term_taxonomy_id) as nbr from wp_term_relationships,wp_posts where wp_posts.ID=object_id and object_id<>40297 and post_status='publish' and term_taxonomy_id in (0,10,20,49,602,743,874,937,979,1099,1298,1321) group by object_id order by nbr desc, post_modified desc res : id=39812 nbr=6 terms de 39812 :
  • 10 : category Mobilités
  • 20 : post_tag véhicule électrique
  • 49 : post_tag voiture électrique
  • 282 : post_tag transport électrique
  • 383 : post_tag bluecar
  • 743 : post_tag Renault
  • 886 : post_tag autolib'
  • 979 : post_tag PSA
  • 1099 : post_tag mobilité électrique

id=41169 nbr=5 terms de 41169 :
  • 10 : category Mobilités
  • 19 : post_tag transport doux
  • 20 : post_tag véhicule électrique
  • 49 : post_tag voiture électrique
  • 191 : post_tag transport durable
  • 542 : category Eco des blogs
  • 743 : post_tag Renault
  • 979 : post_tag PSA
  • 1025 : post_tag C-Zero
  • 1353 : post_tag Mia

id=39417 nbr=5 terms de 39417 :
  • 10 : category Mobilités
  • 191 : post_tag transport durable
  • 602 : post_tag Chine
  • 751 : post_tag Veolia
  • 874 : post_tag ubifrance
  • 898 : post_tag Alstom
  • 1099 : post_tag mobilité électrique
  • 1154 : post_tag Alcatel-lucent
  • 1298 : post_tag UbiFrance Chine
  • 1299 : post_tag Thales
  • 1300 : post_tag EADS

id=30886 nbr=5 terms de 30886 :
  • 10 : category Mobilités
  • 20 : post_tag véhicule électrique
  • 49 : post_tag voiture électrique
  • 270 : post_tag infrastructure de recharge électrique
  • 542 : category Eco des blogs
  • 743 : post_tag Renault
  • 914 : post_tag Schneider Electric
  • 979 : post_tag PSA
  • 1032 : post_tag Nissan
  • 1087 : post_tag EV Ready

id=40470 nbr=4 terms de 40470 :
  • 10 : category Mobilités
  • 49 : post_tag voiture électrique
  • 539 : category Vidéo
  • 743 : post_tag Renault
  • 1012 : post_tag Add new tag
  • 1099 : post_tag mobilité électrique
  • 1323 : post_tag WebTV Thema Nouvelles Mobilités
  • 1326 : post_tag zoé
  • 1327 : post_tag renault zoé

id=42072 nbr=4 terms de 42072 :
  • 10 : category Mobilités
  • 20 : post_tag véhicule électrique
  • 49 : post_tag voiture électrique
  • 65 : post_tag batterie lithium
  • 672 : post_tag batteries
  • 743 : post_tag Renault
  • 886 : post_tag autolib'
  • 1041 : post_tag Bolloré

id=38720 nbr=4 terms de 38720 :
  • 10 : category Mobilités
  • 20 : post_tag véhicule électrique
  • 267 : post_tag mobilité durable
  • 282 : post_tag transport électrique
  • 743 : post_tag Renault
  • 886 : post_tag autolib'
  • 979 : post_tag PSA

id=38469 nbr=4 terms de 38469 :
  • 10 : category Mobilités
  • 20 : post_tag véhicule électrique
  • 49 : post_tag voiture électrique
  • 282 : post_tag transport électrique
  • 394 : post_tag recharge de batterie
  • 543 : category Brève
  • 979 : post_tag PSA
  • 1025 : post_tag C-Zero
  • 1274 : post_tag Citroën
  • 1275 : post_tag Alsace
  • 1276 : post_tag Strasbourg

id=37936 nbr=4 terms de 37936 :
  • 10 : category Mobilités
  • 20 : post_tag véhicule électrique
  • 49 : post_tag voiture électrique
  • 123 : category Tribune
  • 427 : post_tag voiture hybride
  • 568 : post_tag gouvernement
  • 982 : post_tag Avere
  • 1099 : post_tag mobilité électrique

id=37124 nbr=4 terms de 37124 :
  • 10 : category Mobilités
  • 20 : post_tag véhicule électrique
  • 49 : post_tag voiture électrique
  • 267 : post_tag mobilité durable
  • 543 : category Brève
  • 743 : post_tag Renault
  • 749 : post_tag services
  • 1015 : post_tag smartphone
  • 1112 : post_tag électricité
  • 1202 : post_tag autopartage

Les partenaires cleantech sur GreenVivo.com

En direct de notre chaîne Smart City

11.10.16 | ABB mise sur l’électrique pour améliorer l’efficacité énergétique des bateaux

Toutes les vidéos

Agenda Cleantech

Pollutec 2016
Du 29 novembre au 2 décembre 2016 - Lyon