Air Liquide parie sur une technologie australienne de stockage de l’hydrogène
par 23.04.13
|Stocker l’hydrogène en utilisant un nouvel alliage de magnésium sous forme solide. C’est l’innovation qui a convaincu Air Liquide d’entrer dans le capital de l’entreprise australienne Hydrexia. Un investissement annoncé jeudi 18 avril et réalisé via sa filiale Aliad dont la mission est justement de miser sur de jeunes start-up innovantes.
Plusieurs secteurs industriels concernés
Créé en 2006, la société Hydrexia est issue d’un essaimage de l’Université du Queensland. Elle est basée à Brisbane. Pour rendre le stockage de l’hydrogène plus efficace et plus fiable, ses équipes utilisent donc « l’hydrure ». Soit un alliage de magnésium sous forme solide. Découverte en 1975, cette technologie ne s’était jamais imposée jusqu’ici en raison d’un coût élevé de production. Une situation désormais corrigée par la start-up australienne dont l’innovation s’adresse à plusieurs secteurs de l’industrie comme la sidérurgie, la chimie ou le verre.
Remplacer les bouteilles d’hydrogène
Des clients à qui Air Liquide pourra donc livrer de l’hydrogène sous forme solide plutôt que stocké dans des containers ou des bouteilles. « Le stockage sous forme d’hydrure de magnésium devrait nous permettre d’offrir à nos clients industriels une solution particulièrement novatrice » se félicite – dans un communiqué - François Darchis, Directeur de la société Air Liquide. Au-delà de son aspect innovant, c’est bien la meilleure compétitivité présumée de cette technologie qui devrait lui permettre de concurrencer les procédés de stockage existants.
Sur le même thème : Air Liquide, Energie, hydrogène, start-up, Stockage, stockage de l'énergie