Nenuphar lève 15 millions d’euros pour développer ses éoliennes flottantes
par 24.04.14
|La technologie avait fait l’objet d’un des tous premiers articles de l’histoire de Cleantech Republic. En mars 2009, Charles Smadja présentait à notre rédaction son concept d’éolienne à axe vertical adapté à l’éolien flottant. Cinq années plus tard, la start-up vient d’annoncer - le 15 avril - une levée de fonds de 15 millions d’euros auprès du Fonds Ecotechnologies géré par Bpifrance (5 millions), d’Areva et de fonds investisseurs historiques gérés par Idinvest Partners.
« L’arrivée de partenaires comme AREVA et du Fonds Ecotechnologies nous permet de franchir une étape décisive dans le développement d’un leader mondial de l’éolien flottant. Et ce leader est français ! » Charles Smadja - Directeur général de Nenuphar.
Selon ses concepteurs, la technologie Nenuphar se distingue de la concurrence par son faible coût grâce à l’utilisation d’un flotteur peu volumineux. Elle devrait ainsi permettre dans les prochaines années l’installation de fermes marines par grandes profondeurs, c’est-à-dire au-delà de 50 mètres. En plus de son investissement, le groupe AREVA mettra au service de Nénuphar son expérience et son savoir-faire de près 10 années dans l’éolien en mer.
En savoir plus : Nenuphar prépare des parcs éoliens offshore flottants (10.03.09)
Sur le même thème : Areva, Bpifrance, énergies marines, Eolien, éolien flottant, éolienne à axe vertical, levée de fonds
Alex | 24.04.14 à 19.04
tres interessant mais 5 ans d’attente :/
le developpement est finalisé ? les 15 millions vont permettre la construction d’une ferme?
merci
Alex