Dimanche 23 septembre 2018

Pollutec 2014 : 16 startups vertes à découvrir sur le salon

Marché | Aucune réaction

par Colette Alcaraz | 28.11.14

pollutec2012

C’est une des bonnes habitudes de Pollutec. Chaque édition offre son lot de jeunes sociétés innovantes à découvrir dans les allées du salon ! Afin de faciliter la vie des visiteurs qui se rendront la semaine prochaine à Lyon Eurexpo (du 2 au 5 décembre), la rédaction de Cleantech Republic a sélectionné seize start-up innovantes exposantes de moins de huit ans dans son « Parcours Jeunes Entreprises Eco-Innovantes ». Seize sociétés qui se distinguent par la performance de leurs technologies mais aussi les enjeux de leurs domaines d’application.

Reflet de l’époque, ce parcours met largement l’accent sur la ville intelligente et ses objets connectés : gestion optimisée des déchets, valorisation de l’énergie ou encore capteurs de polluants ultra-performants. Sans oublier de laisser une place aux nouvelles solutions de l’industrie durable. A votre tour de les découvrir. Bonne visite !

Parcours Jeunes Entreprises Eco-Innovantes (par Cleantech Republic)

BMES - Air - Stand F 242

Des unités de dépollution pour une meilleure qualité de l’air intérieur. Depuis 2009, l’entreprise BMES conçoit et réalise des unités de dépollution d’eau et d’air par des procédés innovants. Fruit d’un travail de recherche mené avec différentes structures, les unités Modul’R permettent la désinfection de micro- organismes ainsi que la dépollution des polluants intérieurs. Elles s’adressent aux particuliers et aux gestionnaires de bâtiments recevant du public. Elles se contrôlent à partir d’un smartphone.

Retour à la liste des entreprises

Ecologicsense - Air – Stand K 28

Des capteurs de polluants atmosphériques intelligents et connectés. Fondé en 2010, le groupe français EcoLogicSense conçoit et produit des boîtiers capables de reconnaître différents polluants volatiles. Dotés de connections sans fil, ces outils communicants mesurent en temps réel la qualité de l’air extérieur ou intérieur. Du diagnostic à la surveillance, les capteurs s’adaptent aux besoins des différents utilisateurs pour optimiser l’utilisation des ressources énergétiques ainsi que la gestion des données.

Retour à la liste des entreprises

Ethera - Air – Stand G 31

Des polluants chimiques traqués par un enregistreur portable. Après avoir lancé son premier kit de diagnostic dédié au formaldéhyde, la société ETHERA - fondée en 2010 - lance désormais le premier enregistreur portable capable de fournir des données précises et immédiates sur la présence de formaldéhyde. Cette solution innovante repose sur l’usage de matériaux nano-poreux ultra-sensibles.

Retour à la liste des entreprises

Flowatch - Cloud - Stand F 227

Une plateforme Web intuitive dédiée aux métiers de l’environnement. Créée en 2012, la société américaine FLOWatch s’est spécialisée dans la conception et la commercialisation de logiciels de gestion pour les professionnels de l’environnement. La plateforme FLOWatch 3.0 intègre ainsi de nombreux instruments d’automatisation et outils de gestion adaptés aux problématiques des secteurs déchets, de l’eau ou de l’énergie.

Retour à la liste des entreprises

Semap Composite - Construction – Stand C 164

Des chambres thermoplastiques 100% recyclables. Fondée en 2013, la société Semap Composite est spécialisée dans la fabrication de produits en matières recyclées et recyclables. Dédiées à l’enfouissement de réseaux télécoms, ses chambres thermoplastiques ont ainsi été pensées pour s’adapter totalement à leur utilisation, notamment par un pré- perçage conçu pour le passage des gaines.

Retour à la liste des entreprises

Canibal - Déchets – Stand L 150

Un collecteur de déchets intelligent pour encourager le tri des déchets. Fondée en 2009, Canibal propose aux entreprises un équipement récupérateur de canettes, gobelets et bouteilles usagés. Collectés dans un esprit ludique, les éléments retrouvent ainsi une seconde vie grâce à un recyclage intégral tandis que la démarche RSE de l’entreprise est visible auprès des salariés.

Retour à la liste des entreprises

Enevo OY - Déchets – Stand G 261

La collecte des déchets sur mesure. Créée en 2010, la start-up finlandaise Enevo Oy propose une nouvelle manière de gérer les déchets dans le cadre de la promotion des villes intelligentes. Une disposition de capteurs capables de communiquer sur le niveau de remplissage des bacs entraîne ainsi une collecte sur mesure. Un flux permanent de données est disponible sur l’application mobile dont disposent les pilotes pour optimiser le ramassage.

Retour à la liste des entreprises

Greencreative Déchets - Stand E 169

Des bio-déchets déconditionnés et revalorisés grâce la technologie Flexidry. La société Green Creative s’est lancée - depuis 2010 - dans la valorisation des déchets issus des industries agroalimentaires et cosmétiques. Les modules Flexidry sont destinés à déconditionner de manière intégrale les bio-déchets de leur emballage. Composé de deux modules pour l’extraction et l’essorage, l’emballage et son contenu sont ainsi triés pour mieux être revalorisés.

Retour à la liste des entreprises

Innoveox - Déchets – Stand H 140

Innoveox détruit les déchets industriels par Oxydation Hydrothermale Supercritique. Créée en 2008, la société Innoveox présente une technologie brevetée dans la prise en charge des déchets industriels toxiques. Affichant un traitement à près de 100%, son procédé présente de nombreux avantages : compacité et sécurité du dispositif, récupération et valorisation de minerais précieux, production d’énergie et bien sûr, impact nul sur l’environnement.

Retour à la liste des entreprises

Aquassay - Eau – Stand C 241

Mieux mesurer l’eau pour mieux l’utiliser. Anciennement PROJ&EAU, Aquassay accompagne les industriels dans l’optimisation de la gestion quantitative et qualitative de leurs réseaux d’eau depuis 2008. L’innovation majeure inclue dans son « e-water mapping » réside dans l’installation de capteurs connectés à une interface fournissant en temps réel des données sur la température, le PH, la conductivité ou encore le débit. Des informations s’avérant précieuses pour la prévention de pollutions ainsi que la réduction des consommations.

Retour à la liste des entreprises

Cebedeau - Eau – Stand F 158

Les stations d’épuration sous l’œil du microscope. La jeune entreprise CEBEDEAU œuvre depuis 2014 au développement et à la commercialisation d’outils intégrant des moyens de mesure de micro-organismes présents au sein des stations d’épuration. Grâce à leur fine précision, les outils développés par la start-up permettent de mieux diagnostiquer les dysfonctionnements et optimiser les performances.

Retour à la liste des entreprises

CT2MC - Eau –  Stand H 123

Un drone aquatique dédié aux prélèvements et à l’inspection de plans d’eau. Elaboré à partir de matériaux composites, le drone aquatique de CT2MC (fondée en 2012) s’emploie à effectuer des prélèvements sans contaminer l’environnement dans lequel il agit : eaux de baignade ou bassins difficiles d’accès. Il est aussi capable d’apporter des éléments lors d’inspections en surface et en profondeur concernant la température ou la conductivité.

Retour à la liste des entreprises

Sorepol - Eau – Stand L 210

Le traitement global de l’eau par l’écrémeur SKIMOOV. La société rhônalpine SOREPOL propose depuis deux ans des solutions de traitement des pollutions flottantes, de la détection à la capture en surface d’huiles et de graisses. Sur Pollutec 2014, l’entreprise présente en avant-première sa toute dernière innovation : l’écrémeur intelligent SKIMOOV. Analysant les caractéristiques des matières à écrémer, telles que la viscosité et l’épaisseur, il ajuste son traitement de manière continue et valorise les rejets liquides.

Retour à la liste des entreprises

EReIE - Energie – Stand E 222

EReIE valorise le biogaz en biométhane liquide. La jeune entreprise innovante EReIE, créée en décembre 2010, développe une gamme de produits destinée aux secteurs industriels. Elle présente en avant-première sur Pollutec 2014 sa technologie Cryo-Pur. Dédiée au secteur du biogaz, cette innovation engendre une purification du biogaz en vue de le transformer en biométhane liquide.

Retour à la liste des entreprises

STIRAL - Energie – Stand H 123

Stocker la chaleur excédentaire émise lors d’un process industriel. A l’œuvre depuis 2010 dans le stockage et la conversion de chaleur, la société STIRAL travaille à la résolution des problématiques thermiques rencontrées par les industriels et les collectivités. A la fois centre d’expertise et de diagnostic, cette jeune entreprise propose un équipement capable de stocker la chaleur excédentaire émise lors d’un process en vue de la valoriser : la BatTherm.

Retour à la liste des entreprises

Vertical M2M - Smart Cities – Stand K 150

Des applications multi-secteurs pour les villes de demain. Observateur des mutations à l’œuvre dans nos sociétés, l’entreprise VERTICAL M2M propose, depuis février 2008, des applications informant les décideurs urbains sur la consommation d’énergie ou la qualité de l’air de leur territoire. Les applications « Machine to Machine » ont pour vocation de s’adapter et s’intégrer à tout système d’information à l’image de U-SHINE, outil de pilotage d’installations photovoltaïques.

Retour à la liste des entreprises


La version papier du Parcours Jeunes Entreprises Eco-Innovantes de Cleantech Republic sera disponible gratuitement à l’entrée du salon Pollutec (Lyon Eurexpo - 2 au 5 décembre 2014).

Sur le même thème : , , ,

Partagez, réagissez, complétez, polémiquez ! Avec respect...

 

terms de 44229 :
  • 15 : category Marché
  • 79 : post_tag innovation
  • 235 : post_tag start-up
  • 1052 : post_tag Lyon
  • 1064 : post_tag Pollutec

0,15,79,235,1052,1064 select object_id,min(post_status), count(term_taxonomy_id) as nbr from wp_term_relationships,wp_posts where wp_posts.ID=object_id and object_id<>44229 and post_status='publish' and term_taxonomy_id in (0,15,79,235,1052,1064) group by object_id order by nbr desc, post_modified desc res : id=42194 nbr=4 terms de 42194 :
  • 15 : category Marché
  • 39 : post_tag cleantech
  • 43 : post_tag éco-innovations
  • 79 : post_tag innovation
  • 120 : post_tag ville durable
  • 235 : post_tag start-up
  • 1064 : post_tag Pollutec

id=39132 nbr=4 terms de 39132 :
  • 15 : category Marché
  • 39 : post_tag cleantech
  • 43 : post_tag éco-innovations
  • 79 : post_tag innovation
  • 120 : post_tag ville durable
  • 235 : post_tag start-up
  • 1064 : post_tag Pollutec

id=38929 nbr=4 terms de 38929 :
  • 15 : category Marché
  • 33 : post_tag valorisation des déchets
  • 79 : post_tag innovation
  • 120 : post_tag ville durable
  • 159 : post_tag recyclage
  • 1052 : post_tag Lyon
  • 1064 : post_tag Pollutec
  • 1213 : post_tag industrie
  • 1227 : post_tag salon

id=44287 nbr=3 terms de 44287 :
  • 15 : category Marché
  • 79 : post_tag innovation
  • 235 : post_tag start-up
  • 539 : category Vidéo
  • 607 : post_tag edf
  • 1504 : post_tag EDF R&D
  • 1506 : post_tag open innovation

id=44258 nbr=3 terms de 44258 :
  • 15 : category Marché
  • 79 : post_tag innovation
  • 235 : post_tag start-up
  • 550 : post_tag prix ctr
  • 1467 : post_tag Prix Cleantech Republic 2014

id=44873 nbr=3 terms de 44873 :
  • 15 : category Marché
  • 79 : post_tag innovation
  • 235 : post_tag start-up
  • 607 : post_tag edf
  • 1533 : post_tag Prix Cleantech Republic 2015
  • 1535 : post_tag grands groupes

id=44854 nbr=3 terms de 44854 :
  • 15 : category Marché
  • 79 : post_tag innovation
  • 235 : post_tag start-up
  • 1533 : post_tag Prix Cleantech Republic 2015
  • 1534 : post_tag France

id=44489 nbr=3 terms de 44489 :
  • 15 : category Marché
  • 79 : post_tag innovation
  • 235 : post_tag start-up
  • 550 : post_tag prix ctr
  • 1467 : post_tag Prix Cleantech Republic 2014

id=41817 nbr=3 terms de 41817 :
  • 15 : category Marché
  • 39 : post_tag cleantech
  • 235 : post_tag start-up
  • 543 : category Brève
  • 891 : post_tag Prix Cleantech Republic
  • 1064 : post_tag Pollutec
  • 1388 : post_tag Prix Cleantech Republic 2013

id=39462 nbr=3 terms de 39462 :
  • 15 : category Marché
  • 235 : post_tag start-up
  • 539 : category Vidéo
  • 550 : post_tag prix ctr
  • 1064 : post_tag Pollutec
  • 1278 : post_tag Prix Cleantech Republic 2012

Les partenaires cleantech sur GreenVivo.com

En direct de notre chaîne Smart City

11.10.16 | ABB mise sur l’électrique pour améliorer l’efficacité énergétique des bateaux

Toutes les vidéos

Agenda Cleantech

Pollutec 2016
Du 29 novembre au 2 décembre 2016 - Lyon