Dimanche 18 août 2019

Greenweek Nantes - Pays de La Loire : Fédérer pour mieux innover

Article partenaire, Marché | Aucune réaction

par La rédaction | Cleantech Republic | 08.10.15

knopee15

Réunir près de 60 événements pendant une semaine autour d’une seule bannière : c’est le défi que relèvera la Greenweek à Nantes et en Pays de La Loire du 19 au 23 octobre 2015. En parallèle des expositions ouvertes au grand public, les professionnels du secteur se réuniront les 22 et 23 octobre pour la K-nopée. Présentation de la première édition de ce « TEDx vert » du Grand Ouest avec Christophe Clergeau (1er Vice-Président de la Région des Pays de la Loire) et Johanna Rolland (Présidente de Nantes Métropole).

Quelle ambition a guidé l’organisation de cette Greenweek 2015 ?

GreenWeekChristophe Clergeau : Nous avions besoin d’un événement fort pour catalyser et mobiliser toutes les énergies et expériences qui se sont développées ces dernières années dans la Région. La Greenweek et son événement économique K-nopée seront un point de rencontre et de visibilité propice aux échanges. Ils vont permettre de conclure de nouveaux partenariats, de faire naître de nouvelles idées. Notre souhaitons que de nouveaux explorateurs du monde de demain soient capables d’inventer toujours plus de solutions nouvelles. Si l’on devrait résumer notre ambition par un slogan, cela pourrait être ‘fédérer pour mieux innover’.

De nombreux territoires se mobilisent pour le climat. Pourquoi et comment Nantes se distinguent sur cette thématique ?

Johanna Rolland : Le prix de capitale verte de l’Europe décerné à Nantes en 2013 n’est ni un hasard, ni une fin en soi. L’objectif pour demain est d’aller encore plus loin. Les collectivités doivent être en mesure de mettre en mouvement, de fédérer, d’accompagner des acteurs qui ont de l’avance dans ces domaines. Nous voulons casser les codes, proposer des frictions créatives et surtout viser des résultats concrets. Notre démarche est pragmatique. La moitié des logements sociaux de la métropole nantaise est par exemple chauffée aux énergies renouvelables. Cet exemple ne pourrait être possible sans l’innovation de start-ups, de jeunes entrepreneurs qui proposent de nouveaux produits, de nouveaux modèles économiques.

Cette manifestation s’inscrira t’elle dans la durée ? Peut-on déjà imaginer une K-nopée 2016 ?

Christophe Clergeau : Face à la multiplicité des événements green et l’effet médiatique de la COP21, Nantes Métropole et Les Pays de la Loire apportent une solution intelligente pour le secteur du green. Notre objectif c’est que, dans cinq ans, cet événement soit devenu le lieu de convergence de toutes les questions, interrogations et initiatives sur ces thématiques en Pays de la Loire. Autrement dit : un rendez-vous de référence dans l’Ouest, en France et même au niveau international.

K-nopée 2015 en bref…

Quoi ?

K·nopée 2015 est un évènement professionnel pensé par et pour les acteurs du Green. Il est pleinement intégré à la programmation de la Greenweek Nantes-Pays de la Loire. Sa ligne éditoriale tient  dans l’expression « Green, first », soir un parti pris affiché pour l’innovation la la rupture. Il visera donc à imaginer le XXIème siècle : ses modèles économiques, ses solutions technologiques et comportementales.

Pour qui ?

L’entreprise, avec des start-up, des PME comme des grandes entreprises, représentées par des chefs d’entreprises et des cadres, mais également des investisseurs, des élus, des réseaux économiques.

Avec qui ?

  • Corinne Lepage, Président de CAP21/ Le Rassemblement Citoyen Ancienne Ministre de l’environnement Ancienne Députée européenne Avocate – CAP21/Le Rassemblement Citoyen
  • Jean-Marc Borello, Président du Directoire Groupe SOS
  • Ekhi Busquet, Designer Mobilier, Fondatrice – Studio de création Les Estampillés
  • Laure Wagner, Porte-parole, première employée, « Culture Captain » - BlablaCar
  • Mathieu Maire du Poset, Directeur général adjoint – Ulule.com
  • Philippe Bihouix, Ingénieur – Indépendant
  • Philippe Zaouati, Directeur Général – Mirova
  • Thibaud Hug de Larauze, CEO – Back Market
  • Eric Vidalenc, Chef du pôle Ville durable et Energie – Ademe Conseiller scientifique – Futuribles, Auteur –Alternatives Economiques
  • Directeur Environnement et Climat – Tara Expeditions
  • Benoit Thieulin, entrepreneur et président du Conseil national du numérique
  • Gilbert Passin, VP et Directeur Industriel - Tesla
  • Bruno Hug de Larauze, Président Directeur Général – IDEA Group, Président CCI Région Pays de la Loire
  • Rafa Camargo, responsable du projet Ara – Google
  • Pierre-Emmanuel Grange, fondateur – Microdon
  • Matthieu Orphelin, Porte-parole – Fondation Nicolas Hulot

En savoir plus

Partagez, réagissez, complétez, polémiquez ! Avec respect...

 

Les partenaires cleantech sur GreenVivo.com

En direct de notre chaîne Smart City

11.10.16 | ABB mise sur l’électrique pour améliorer l’efficacité énergétique des bateaux

Toutes les vidéos

Agenda Cleantech

Pollutec 2016
Du 29 novembre au 2 décembre 2016 - Lyon