Karos, Deepki et Naïo Technologies sont les lauréats du Prix Cleantech Republic 2015
par 09.12.15
|Si le suspense concernant les négociations de la COP21 s’achèvera le 11 décembre, celui du Prix Cleantech Republic 2015 est désormais clos. Notre rédaction a dévoilé ce matin - sur la Galerie COP21 au Bourget - le palmarès de la septième édition de son concours annuel de startups. Le jury a décidé de récompenser trois entreprises parmi les 37 dossiers candidats : Karos (Grand Prix), Deepki (Prix du Jury) et Naïo Technologies (Prix de la Rédaction).
Le Prix Cleantech Republic s’adresse aux sociétés françaises cleantechs de moins de huit ans. Il est organisé en partenariat avec EDF, KIC InnoEnergy, Bpifrance, La Tribune et la Galerie COP21.
- Cérémonie de remise des Prix 2015
- Grand Prix : Karos (Mobilité - Paris)
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=pexc9cmwr9M[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=__BN66pAHdA[/youtube]
Fondée en 2014, la start-up parisienne Karos propose une solution de covoiturage adaptée aux trajets domicile-travail. Commercialisée auprès de grands groupes pour répondre aux besoins de mobilité de leurs salariés, l’application mobile Karos réside sur un moteur d’intelligence artificiel. Il permet de générer automatiquement les trajets de covoiturage.
Olivier Binet - Président de Karos. “Nous sommes très fiers de remporter ce Grand Prix Cleantech Republic 2015. Décernée par un jury composé d’experts de haut niveau, cette récompense valide notre degré d’innovation, mais aussi notre vision du marché. Elle devrait nous aider à faire connaître Karos auprès de nos cibles commerciales.”
- Prix du Jury : Deepki (Efficacité énergétique - Paris)
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ck6gISfxTF0[/youtube]
Depuis un an, Deepki met à disposition de ses clients professionnels (commerces, banques…) un logiciel capable de détecter les meilleures économies d’énergie dans leur parc de bâtiments (de quelques dizaines à plusieurs milliers). La solution ne repose pas sur l’utilisation de capteurs, mais plutôt sur l’analyse de données statistiques existantes (factures…). Sa mise en place est ainsi plus simple et moins chère que les solutions concurrentes.
Vincent Bryant - Fondateur Associé de Deepki. “Ce Prix du Jury Cleantech Republic 2015 apporte une reconnaissance forte pour Deepki. Il répond à deux enjeux majeurs d’une start-up comme la notre : être connu et être reconnu. A terme, nous espérons également que ce Prix convaincra certains prospects de nous faire confiance.”
- Prix de la Rédaction : Naïo Technologies (Agriculture - Ramonville Saint Agne)
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=bSzn6B3uBcs[/youtube]
Créé en novembre 2011, Naïo Technologies conçoit et commercialise des robots autonomes de désherbage. Alternative aux produits chimiques, cette solution est pour l’instant principalement utilisée par des maraîchers. Dans les prochaines années, l’entreprise prévoit la commercialisation de nouveaux robots pour la vigne et les grandes cultures légumières.
Gaëtan Severac - Co-fondateur de Naïo Technologies. “Depuis nos débuts, nous avions déjà remporté des récompenses, mais toujours lors de concours orientés vers l’agriculture ou les technologies embarquées. Cette fois-ci la concurrence était beaucoup plus large. Ce Prix de la Rédaction Cleantech Republic 2015 nous crédibilise donc encore davantage auprès de nos clients et partenaires en mettant en avant l’impact positif de nos outils sur l’environnement.”
Partenaire Gold
Partenaire Silver
Partenaire Institutionnel
Partenaires Médias
L’édition 2015 dans le rétro
Palmarès des 7 éditions du Prix
- 2015 : Naio Technologies, Deepko et Karos
- 2014 : Sorepol, Comwatt et Cornis
- 2013 : Enogia, Morphosis et BoostHEAT
- 2012 : Smart Impulse, G2 Mobility et Ideol
- 2011 : Cleanea, BT3 Technologies et SP3H
- 2010 : Heliotrop, Actility et SmartGrains
- 2009 : KiloWattsol et Sinovia
La composition du jury
- Baptiste Roux Dit Riche, Rédacteur en chef - Cleantech Republic
- Valery Prunier, Délégué Open Innovation - EDF R&D
- Olivier Muquet, Business creation manager - KIC InnoEnergy France
- Julien Mialaret, Investment Manager - IDinvest Partners
- Benjamin Wainstain, Directeur d’investissement - Demeter Partners
- Ronan Lucas, Chef de projet - Alcimed
- Gilles Schang, Directeur d’investissements Ecotechnologies - Bpifrance
Sur le même thème : Prix Cleantech Republic, Prix Cleantech Republic 2015, start-up
Naïo Technologies annonce une levée de fonds de 3 millions d’euros - Naïo Technologies | 9.05.16 à 10.58
[...] spécial au Concours national de robotique collaborative de la DGE et plus récemment le Prix CleanTech Republic 2015 dans le cadre de la COP21. Naïo travaille également avec le groupe Bonduelle, spécialiste des [...]