Le salon EKOBURO 2016 fait le pari de l’innovation
Article partenaire, Bonnes pratiques | Aucune réaction
par 11.01.16
|Organisé depuis 2010 par Konica Minolta, le salon EKOBURO 2016 se tiendra les 16 et 17 février au Carrousel du Louvre à Paris. Placé sous le signe de l’innovation, ce rendez-vous de l’intelligence collective rassemblera 89 partenaires-exposants.
Comment mesure t-on l’influence d’un salon professionnel ? Il y a bien sûr son histoire, sa surface d’exposition ou bien encore son affluence. Mais il y a aussi le nombre de partenaires impliqués dans son organisation. A la lumière de ce dernier critère, EKOBURO semble avoir démontré sa capacité à fédérer tout un éco-système. « Lors de la première édition en 2010, nous étions sept partenaires se souvient Nathalie Ribes, Responsable Communication Corporate chez Konica Minolta. Il y en aura 89 cette année. Nous défendons l’idée d’une intelligence collective, c’est vraiment un état d’esprit particulier. »
Une édition consacrée à l’innovation
L’union fait la force, la formule semble donc également fonctionner dans l’univers des prestations de service offertes aux entreprises. D’autant plus depuis la montée en puissance de la transformation numérique qui a véritablement chamboulé les habitudes du secteur. « Le matériel devient seulement un maillon d’une offre plus globale. Nous devenons des prestataires de services. C’est un changement de culture que nous devons incarner. D’ailleurs, nous nous présentons désormais comme une start-up de 140 ans. » Suivant cette logique, l’édition 2016 d’EKOBURO sera ainsi largement dédiée à la thématique de l’innovation. Ambition : présenter aux visiteurs comment l’innovation sert le développement durable.
Villages d’expositions, conférences et pitchs d’innovateurs
En pratique, cette septième édition s’étendra sur près de 4 500 m², contre 2 500 m² l’an dernier. Les visiteurs pourront déambuler dans les trois villages imaginés par les organisateurs : « Innovation » (transition Durable, nouveaux concepts, productivité en entreprise), « Responsable » (thématiques environnementales et sociétales) et « Expo » (dédié au monde de l’entreprise animé par Konica Minolta et Serians). En plus de ces espaces, plusieurs événements et rencontres seront proposés aux visiteurs. Citons-ici une série de conférences consacrée aux enjeux de l’innovation durable ou encore des séances de pitchs d’innovateurs. Enfin, cinq remises de Trophées récompenseront les meilleurs produits et entreprises en matière d’Innovation, d’Arts Nouveaux et de Cross Média.
Un public de décideurs Grands Comptes et PME
Si les acheteurs des grands comptes sont devenus, au fil des éditions, des habitués d’EKOBURO, les nouveautés 2016 pourraient séduire leurs collègues des départements marketing-communication ou développement durable. Et pourquoi pas également les représentants de PME en quête de solutions pour leur démarche RSE ou développement durable. « Il y a un important travail de pédagogie à mener. Les clients se posent des questions, nous sommes là pour leur répondre », explique Nathalie Ribes. « Ce n’est pas une contrainte mais surtout des opportunités de business. » En 2015, quelques 1600 visiteurs avaient franchi les portes du Carrousel du Louvre. Fort de solides arguments, l’événement devraient en attirer encore davantage cette année. Le doute n’est plus permis : EKOBURO est bien devenu un salon influent.
Infos Pratiques – ékoburo 2016
- 16 et 17 février 2016
- Carrousel du Louvre – Paris
- Entrée libre
- S’inscrire pour Ékoburo
Vidéo de présentation - ékoburo 2016
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=1N04buN-SXg[/youtube]
Sur le même thème : bureau, EKOBURO, innovation, Konica Minolta, rse