Solelia Greentech invente la banque solaire
Article partenaire, Financement | 1 réaction
par 02.11.16
|Article réalisé en partenariat avec KIC InnoEnergy, société européenne de soutien à l’innovation, la création d’entreprise et la formation dans les énergies durables.
Lancée en 2011, Solelia Greentech est aujourd’hui le leader des bornes de recharge solaire pour véhicules électriques en Scandinavie. Soucieuse d’offrir à ses clients une énergie 100% solaire, la start-up suédoise prépare actuellement le lancement du premier démonstrateur de sa banque solaire. Explications avec Per Wickman, son CEO.
Cleantech Republic : Comment promettre 100% d’électricité solaire dans vos bornes de recharge ?
Per Wickman : Cet objectif nécessite deux approches, l’une technologique et l’autre plus conceptuelle. Nous avons d’abord conçu des bornes de recharge communicantes, capables de consommer en priorité l’électricité produite sur des panneaux photovoltaïques adjacents, qu’ils soient déjà installés, ou fournis par Solelia Greentech. On comprend immédiatement la difficulté d’aligner consommation et production (météo, jour/nuit, nombre de véhicule, besoin de charge, puissance appellée…). La solution « batteries » sont une option mais peuvent poser des problématiques technico-économiques. Nous avons choisi de connecter nos bornes au réseau et d’y injecter toute la production non consommée sur place. Et c’est là qu’apparaît la subtilité : toute l’électricité émise vers la grille est comptabilisée au crédit d’un compte SolarBank, notre banque d’un nouveau genre puisque sa devise est le kwh. Lorsque la borne doit ensuite consommer de l’électricité provenant du réseau, elle débite également ses « droits » depuis son compte.
Cela ressemble aux certificats d’énergie verte que l’on trouve un peu partout en Europe…
Oui, notre système repose bien sur des GoO´s (Guarantees of Origin) relevant d’une directive européenne. Mais SolarBank est bien plus qu’un vendeur de certificats : c’est une véritable place de marché, à laquelle tous les producteurs de kwh solaires peuvent participer, et qui permet par exemple de limiter ses achats aux productions locales, ou encore d’ajuster la puissance de ses bornes en fonction des ressources disponibles…
Quel est le modèle économique de SolarBank ?
Cette question est le grand enjeu de nos métiers car le marché se développe très rapidement, et avec de nombreux paramètres inconnus, sur lesquels nous n’avons pas de prise. Il faut donc concevoir des systèmes techniquement versatiles, et des modèles économiques adaptables, dans le temps et en fonction des pays. Pour SolarBank, nous savons déjà que des frais de mise en place seront demandés à nos clients, principalement des municipalités et des bailleurs/propriétaires. Cependant, la bonne manière de facturer en fonction de l’utilisation reste encore à choisir et à dimensionner : nous allons donc en tester plusieurs au sein du démonstrateur en préparation en Suède et en Norvège.
Pouvez-vous préciser ce projet ?
« Solar Charge 2020 », c’est son nom, est un consortium labélisé par le programme européen « ERA-Net Smart Grid Plus » regroupant 7 partenaires : deux villes (Uppsala-Suède et Tromsø -Norvège) et deux entreprises de parking, deux universités, et nous. Il s’agit d’interconnecter une centaine de bornes de recharge par ville avec des producteurs PV locaux pour tester diverses solutions technico-économiques et identifier les synergies entre acteurs. On cherche ainsi à obtenir 100% d’électricité solaire pour les recharges, mais aussi à accroitre la part de PV dans le mix énergétique local, ou encore à réduire la charge et les contraintes des véhicules électriques sur la grille… Nous prévoyons d’ouvrir le service au printemps 2017.
Quelles sont vos autres perspectives de développement ?
Nous pensons que le prochain pays propice à notre offre de service est l’Allemagne. Nous y cherchons déjà activement des partenaires avec l’aide de KIC InnoEnergy, qui sait parfaitement ajuster son niveau d’accompagnement aux différentes étapes de notre développement. Il est certain que le réseau et la crédibilité de KIC vont faciliter notre conquête de l’Europe !
Solelia GreenTech en bref…
- Création : 2011
- Siège social : Stockholm
- Effectifs : 4
Sur le même thème : banque, Energie, énergie solaire, financement, KIC InnoEnergy, start-up
film izle | 17.01.21 à 01.52
Regards for this post, I am a big big fan of this site would like to go on updated. Roxine Powell Minoru