Dimanche 24 mars 2019

GRAND LYON

logo_grandlyon_09103057 communes qui agissent ensemble

Premier pays d’Europe pour le nombre de ses communes (36000), la France a créé les communautés urbaines (loi du 31 décembre 1966) pour remédier au décalage entre les structures administratives et la réalité géographique des agglomérations.
 
L’objectif était de gérer les services publics de façon solidaire et rationnelle, de penser le développement urbain en terme d’agglomération et non plus commune par commune, et de programmer, financer et réaliser les équipements nécessaires à tous, mais trop coûteux pour chacun, sous une autorité unique. Pour le plus grand bénéfice de toutes les communes, de la plus grande à la plus petite.
 
Quatre communautés urbaines ont été créées (Lyon, Lille, Bordeaux et Strasbourg) à la suite de la loi. Depuis, dix autres communautés urbaines ont vu le jour, de façon volontaire (Alençon, Arras, Brest, Cherbourg, Dunkerque, Le Creusot-Montceau-les-Mines, Le Mans, Nancy, Marseille et Nantes).
 
 
 Le territoire du Grand Lyon
 
La communauté urbaine de Lyon regroupe 57 communes et s’étend sur 51 500 hectares, au cœur de la région Rhône-Alpes, deuxième région de France, avec un peu plus de 5 millions d’habitants. Carrefour privilégié des échanges entre le nord et le sud de l’Europe, le dynamisme de l’agglomération lyonnaise s’exprime chaque jour.
 
La population du Grand Lyon s’élève à plus de 1 300 000 habitants, soit 80% de la population du département du Rhône, pour une superficie qui représente seulement 16% du territoire du département.

Cleantech Republic sur Twitter

 

Les fournisseurs cleantech sur GreenVivo.com

Et aussi notre chaîne Smart City sur Twitter