Mardi 2 septembre 2014

Guide du petit éolien

une_ptiteolien_091223

Un guide pratique de Cleantech Republic - Décembre 2009 - Mise à jour en Avril 2011

Version PDF - 18 pages

Télécharger le guide en PDF sur GreenVivo

  • Le vent souffle-t-il suffisamment souvent et suffisamment fort à l’endroit choisi ?
  • Quels sont les éléments réglementaires à prendre en compte ?
  • Quel matériel choisir ?
  • Une machine à axe vertical ou horizontal ?
  • Dans quels cas revendre la totalité de sa production d’énergie éolienne ?
  • Comment calculer son retour sur investissement ?

Ce guide du petit éolien s’adresse aussi bien aux particuliers, qu’aux entreprises et aux collectivités.

Plus de 650 petites éoliennes en France en 2009

Quand on parle de technologies vertes, les éoliennes, comme le solaire, se posent en symbole. L’énergie du vent meut aussi bien les gros aérogénérateurs que les petits. Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une collectivité, vous envisagez peut-être de produire toute ou partie de votre électricité. En ce cas, le petit éolien est une option envisageable. La France compterait en 2009 plus de 650 petites éoliennes. Une telle entreprise demande d’engager une étude préalable. Ce guide a précisément pour ambition de vous permettre d’affiner votre projet et de vous donner les clés pour échanger « à égalité » avec les professionnels du secteur.

Récupérer l’énergie du vent est simple en théorie, mais plus complexe dans la pratique. En effet, le vent change souvent d’humeur et parfois se fâche. Une éolienne doit pourtant produire de l’électricité sur une large plage de vitesses de vent et résister aux fortes bourrasques. Le choix du matériel s’avère donc particulièrement important. S’il est envisageable d’acquérir et de monter seul une installation de faible puissance, la mise en œuvre d’un aérogénérateur de plus de 5 kW nécessite l’intervention de professionnels. De plus, la longévité de la machine retenue, ainsi que sa fiabilité, conditionneront le retour sur investissement…

Télécharger le guide en PDF sur GreenVivo

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

La TV des éco-innovateurs

23.12.09 | Le Syndicat des Eaux d’Île-de-France déploie la télérelève pour ses 540 000 compteurs

Toutes les vidéos

Les fournisseurs cleantech sur GreenVivo.com

Vos réactions

Le cas de la Chine est vraiment préoccupant en matière de gestion des déchets. Il est important que les entreprises de recyclage se développent sur le territoire chinois en pleine expansion.

Entreprise de recyclage  sur  Le recyclage en Chine : un marché méconnu et peu médiatisé | 5 réactions

Google est une entreprise innovante. Il est plutôt logique qu'elle investisse dans le secteur de l'énergie solaire photovoltaïque. Il y a cependant une chose que j'aime bien rappeler : Google possède des serveurs par millions et continue chaque jour d'en implanter. Or un serveur consomme de l'énergie en grande quantité. Google qui investit dans le solaire, c'est donc avant tout du marketing.

Devis installation photovoltaïque  sur  Photovoltaïque : Google investit dans un projet de quatre parcs solaires en Californie | 2 réactions

L'ammoniac est le seul liquide frigogène sans impact sur la couche d'ozone et sur le réchauffement global ! Il y a d'ailleurs de nombreux systèmes de climatisation à ammoniac (non solaires, mais à gaz) qui existent et qui ont montré l'excellente fiabilité de ce type de système.

Helioclim  sur  Helioclim : rafraîchir les bâtiments tertiaires avec une climatisation solaire | 2 réactions

Agenda Cleantech

Exposition Wave
10 septembre au 5 octobre 2014 - Paris

Salon Pollutec
2 au 5 décembre 2014 - Lyon