Vendredi 30 octobre 2020

Le jury 2011 du Prix de la Jeune Entreprise Eco-Innovante

Marie-Anne BrodschiiMarie-Anne Brodschii, VP Innovation de Veolia Environnement

Diplomée de Sciences-Po Paris, d’HEC et titulaire du certificat Stanford Executive Program, Marie-Anne a débuté sa carrière en tant que responsable business development chez Bouygues pour les régions Afrique du Nord et Moyen-Orient.

Elle s’est ensuite spécialisée dans les métiers de l’environnement en rejoignant Veolia Energy où elle a développé durant 13 ans les activités du Groupe sur les continents américain, européen et asiatique. Parlant couramment le français, l’anglais et l’espagnol, Marie-Anne a une grande expérience de l’international avec des projets réalisés dans plus de 30 pays.

Aujourd’hui Vice-Présidente Innovation chez Veolia Environnement, elle est à l’initiative du programme Veolia Innovation Accelerator. Sa mission consiste à structurer les processus d’innovation du Groupe.

———————————————————————————————————————–

Fabienne HerlautFabienne Herlaut, Présidente d’Ecomobilité Partenaires, fonds d’investissement de SNCF

Diplômée de l’ESCP et de la Harvard Business School, Fabienne Herlaut débute sa carrière chez Bain & Co à Boston puis à Paris.

De 1990 à 2001, elle est Directrice Générale du groupe Harwanne, holding industriel côté à la Bourse de Paris et de Genève, spécialisé dans les mines, l’emballage et l’électronique.

En 2001, elle rejoint Pechiney au poste de Directrice de la Stratégie Corporate puis prend en charge l’intégration entre Alcan et Péchiney lors de la fusion. En 2005, elle intègre la division Flat Carbon Europe d’Arcelor, au sein de laquelle elle est en charge du Business Development puis de l’intégration Europe de l’Ouest/Europe de l’Est lors de la fusion avec Mittal.

En septembre 2007, Fabienne Herlaut rejoint la SNCF en tant que Directrice de la Stratégie, du Développement Durable et des Affaires Européennes. En septembre 2008, elle crée Ecomobilité Partenaires, le Fonds d’Investissement de la SNCF dans le développement durable. Ce Fonds est le premier fonds d’entreprise européen dédié entièrement à la mobilité.

———————————————————————————————————————–

photo_olivier_cateura_111107Olivier CateuraResponsable du Département de Formation et de Recherche en Management Technologique & Stratégique de Grenoble Ecole de Management

Docteur en Management Stratégique, diplômé de EMLYON Business School et de Sciences Po Aix, Olivier CATEURA est Professeur à Grenoble EM depuis 2007. Spécialiste des marchés de l’énergie, ses recherches et enseignements traitent des stratégies concurrentielles, d’intelligence économique, et du management de l’innovation.

Après avoir dirigé le Mastère Spécialisé (MS) “Management Technologique & Innovation”, il a créé et dirige aujourd’hui le MS « Management et Marketing de l’Energie » à Grenoble Ecole de Management. Il est également depuis 2009, chef d’un département qui regroupe une équipe d’une trentaine d’enseignants-chercheurs permanents spécialisés sur les thématiques : stratégie, innovation, système d’informations et achats-opérations. Olivier a travaillé auparavant comme Consultant indépendant (2007-2009), Chargé de mission en stratégie et marketing au sein d’Electrabel, Groupe Suez (2003-2006) ainsi qu’au sein de l’Agence Web du groupe McCann-Erickson (1999-2002) comme consultant marketing puis ingénieur d’affaires.

———————————————————————————————————————–

photo-nicolas-hesse-oseoNicolas Hesse, Responsable sectoriel Environnement au sein de Direction de l’expertise d’OSEO

Il a auparavant passé 10 ans au sein de différents de bureaux de conseil en environnement.

———————————————————————————————————————–

corps_vincentpessey_090417

Vincent Pessey, Responsable du Pôle Nanotechnologies chez Alcimed.

Vincent Pessey travaille chez Alcimed depuis 8 ans. Il est aujourd’hui responsable de missions dans la Business Unit Chimie, Matériaux, Energie et Environnement. A ce titre, il a encadré plus d’une centaine de missions dans ces domaines qui lui ont permis de connaître les acteurs clés de ces secteurs et d’acquérir une vision globale des dynamiques, tendances associées à ces secteurs.

Vincent Pessey a pris en 2008 la responsabilité du pôle nanotechnologies d’Alcimed. Il s’intéresse depuis plusieurs années aux enjeux technico-économiques associés aux nouvelles sources d’énergie. En particulier, il accompagne les entreprises (grands groupes, PME) et les décideurs dans leurs « réflexions environnementales » regroupées sous le prisme des cleantechs.

———————————————————————————————————————–

corps_stephaneparpinelli_090417Stéphane Parpinelli, Directeur de la rédaction de Cleantech Republic.

Stéphane Parpinelli a commencé sa carrière en SSII sur des projets d’informatique industrielle. Il a ensuite occupé le poste de rédacteur en chef délégué et de responsable éditorial web chez 01 informatique pendant près de 10 ans.

Homme de conviction passionné par l’innovation « verte » et les nouvelles technologies, il a créé en mars 2008 le blog Ecotech21 consacré aux cleantechs. Fort du succès de ce blog, il a décidé fin 2008 de s’y consacrer à temps plein et de le faire évoluer en un véritable magazine d’informations et de services baptisé Cleantech Republic.

Cleantech Republic sur Twitter

 

Les fournisseurs cleantech sur GreenVivo.com

Et aussi notre chaîne Smart City sur Twitter