Mercredi 8 décembre 2021

Le jury 2012 du Prix de la Jeune Entreprise Eco-Innovante

Marie-Anne BrodschiiMarie-Anne Brodschii, VP Innovation de Veolia Environnement

Diplomée de Sciences-Po Paris, d’HEC et titulaire du certificat Stanford Executive Program, Marie-Anne a débuté sa carrière en tant que responsable business development chez Bouygues pour les régions Afrique du Nord et Moyen-Orient.

Elle s’est ensuite spécialisée dans les métiers de l’environnement en rejoignant Veolia Energy où elle a développé durant 13 ans les activités du Groupe sur les continents américain, européen et asiatique. Parlant couramment le français, l’anglais et l’espagnol, Marie-Anne a une grande expérience de l’international avec des projets réalisés dans plus de 30 pays.

Aujourd’hui Vice-Présidente Innovation chez Veolia Environnement, elle est à l’initiative du programme Veolia Innovation Accelerator. Sa mission consiste à structurer les processus d’innovation du Groupe.

———————————————————————————————————————–
Fabienne HerlautFabienne Herlaut, Présidente d’Ecomobilité Ventures

Diplômée de l’ESCP et de la Harvard Business School, Fabienne Herlaut débute sa carrière chez Bain & Co à Boston puis à Paris. De 1990 à 2001, elle est Directrice Générale du groupe Harwanne, holding industriel côté à la Bourse de Paris et de Genève, spécialisé dans les mines, l’emballage et l’électronique. En 2001, elle rejoint Pechiney au poste de Directrice de la Stratégie Corporate puis prend en charge l’intégration entre Alcan et Péchiney lors de la fusion. En 2005, elle intègre la division Flat Carbon Europe d’Arcelor, au sein de laquelle elle est en charge du Business Development puis de l’intégration Europe de l’Ouest/Europe de l’Est lors de la fusion avec Mittal.

En septembre 2007, Fabienne Herlaut rejoint le comité exécutif de la SNCF en tant que Directrice de la Stratégie, du Développement Durable et des Affaires Européennes. En septembre 2008, elle crée Ecomobilité Partenaires, le Fonds d’Investissement de la SNCF dans le développement durable. Ce Fonds est le premier fonds d’entreprise européen dédié entièrement à la mobilité. Fin 2011, elle donne un nouvel élan à l’activité en fédérant SNCF, PSA, Orange et Total au sein du fonds Ecomobilité Ventures.

———————————————————————————————————————–

nicolashesseNicolas Hesse, Responsable sectoriel Environnement au sein de Direction de l’expertise d’OSEO

Il a auparavant passé 10 ans au sein de différents de bureaux de conseil en environnement.

———————————————————————————————————————–
Thibault DaudigeosThibault Daudigeos, Professeur assistant à Grenoble Ecole de Management

Thibault Daudigeos est professeur assistant à Grenoble Ecole de Management dans le département Management et comportement. Il s’intéresse à l’institutionnalisation de pratiques sociales innovantes et aux conséquences organisationnelles des modifications de l’environnement des grandes entreprises. Son objet de recherche de prédilection est la responsabilité sociale de l’entreprise et l’émergence des enjeux de protection de l’environnement naturel. Ses domaines d’expertise : développement durable, stratégie, diffusion d’innovations administratives, adoption des innovations, conditions de travail et responsabilité sociale des entreprises.
———————————————————————————————————————–
jptridantbelJean-Philippe Tridant Bel, Directeur de BU chez Alcimed

Jean-Philippe est directeur de l’activité Energie et Services à l’Environnement au sein d’ALCIMED. Il rejoint ALCIMED en 2000 pour développer les missions de Marketing Stratégique dans les secteurs de la Chimie et des Matériaux, qu’il codirige à partir de 2004. En 2010, il prend la responsabilité de l’Energie et des Services à l’Environnement. Avec son équipe, il accompagne ainsi de grands groupes du secteur sur leurs enjeux de développement technologique, marchés et géographique. Jean-Philippe intervient également sur des missions de création d’entreprises (concours OSEO…) ou pour des Fonds d’investissement.  Jean-Philippe est ingénieur diplômé de l’ESCPE et de l’Université de Montréal en Chimie et Génie Chimique

———————————————————————————————————————–
julienmialaretJulien Mialaret, Investment Manager chez IDinvest Partners

Julien Mialaret a rejoint Idinvest Partners en 2011. Il intervient principalement dans les technologies de l’environnement et les technologies énergétiques nouvelles, en Europe et en Asie. Avant de rejoindre Idinvest Partners, Julien a travaillé six ans en Chine dans le secteur énergie et environnement notamment auprès de start-up technologiques. Julien a commencé sa carrière chez EDF en tant que responsable de la performance des actifs thermiques du Groupe en Chine puis il a rejoint l’équipe de développement basée à Pékin pour piloter des acquisitions de projets thermiques, hydrauliques et éoliens. Julien est diplômé d’ESCP Europe et de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales. Il parle couramment Mandarin.

———————————————————————————————————————–
alessiobeverinaAlessio Beverina, Partner chez Sofinnova

Alessio Beverina est partenaire en charge des investissements dans l’energie. Il rejoint Sofinnova en 2005 en tant qu’analyste, spécialisé au départ dans le domaine des semiconducteurs, des composants, de l’énergie, et des systèmes et matériaux.  Alessio débute sa carrière en 1997 comme chercheur au LETI, l’un des plus importants laboratoires européens de recherche appliquée en électronique. De 2000 à 2003, il travaille dans le groupe central R&D de STMicroelectronics, en charge des technologies CMOS avancées. Alessio a déposé 5 brevets et écrit plusieurs publications scientifiques. Il est ingénieur - diplômé en physique / chimie des matériaux solides - de Politecnico di Milano, et titulaire d’un MBA de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP-EAP). Alessio est un Kauffman Fellow.

———————————————————————————————————————–
gschangGilles Schang, Directeur d’Investissements chez CDC Entreprises

Gilles Schang a rejoint CDC Entreprises début 2012 en tant que Directeur d’Investissements pour le Fonds Ecotechnologies, intervenant dans les domaines des quatre programmes d’Investissements d’Avenir gérés par l’ADEME (énergies renouvelables décarbonées et chimie verte, réseaux électriques intelligents, économie circulaires, véhicule du futur)

Avant de rejoindre CDC Entreprises, Gilles a passé quatre années en banque privée au sein de la Banque Nationale de Paris, puis a occupé pendant plus de dix ans un poste de Partner dans l’équipe de Private Equity de Société Générale Asset Management (devenu Amundi Private Equity Funds en 2010) où il a réalisé une douzaine d’investissements dans les secteurs des sciences de la vie et des technologies de l’environnement. Il est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Tours et du DESS de gestion du patrimoine de l’Université de Clermont-Ferrand.

———————————————————————————————————————–
dominiquepialotDominique Pialot, Chef de service Green Business à La Tribune

Diplômée d’HEC, Dominique Pialot a collaboré pendant plus de 10 ans à plusieurs titres de la presse économique magazine (Challenges, L’Entreprise, L’Expansion, Le Nouvel Economiste, Management). Après une formation en Développement Durable (Master 2 en 2006/2007 à Paris Dauphine), elle a participé à des missions de conseil en entreprises au sein de l’équipe de conseil «Environnement et Développement durable» du cabinet Ernst & Young. Depuis septembre 2008, elle est chef de service à la Tribune, en charge de la page quotidienne « Green Business » ; chroniqueuse régulière dans l’émission hebdomadaire « Green Business » de BFM Business et occasionnelle dans « C’est pas du vent » sur RFI.
———————————————————————————————————————–
Baptiste Roux Dit Riche, Rédacteur en chef de Cleantech Republic

Cleantech Republic sur Twitter

 

Les fournisseurs cleantech sur GreenVivo.com

Et aussi notre chaîne Smart City sur Twitter