Vendredi 3 décembre 2021

Le jury du Prix Cleantech Republic de la jeune entreprise éco-innovante

corps_lenaspinazze_090417Léna Spinazzé, Directrice associée chez BeCitizen.

Léna Spinazzé a créé et dirige le pôle qui accélère le développement des start-up et PME innovantes de l’Economie Positive™.

Entièrement dédié aux start-up et PME, ce pôle sélectionne les sociétés porteuses des technologies et services clé de l’Economie positive™, et les développe en leur présentant des clients, des investisseurs, et en optimisant au préalable avec elles leur business plan. Il collabore pour ce faire avec des sociétés financières de renom international.

Léna réalise de nombreuses conférences sur le thème du soutien à l’innovation et des nouvelles activités de l’Economie positive™. Elle a notamment donné des cours au Master Développement Durable d’HEC, en formation continue CESA à HEC, et pour le Mastère Stratégie et Développement d’Affaires Internationales de l’Ecole Centrale Paris.

———————————————————————————————————————–

corps_marcdufau_0904171Marc Dufau, Responsable du pôle Environnement chez Oséo.

Responsable du pôle sectoriel Environnement/ Energie/Transport au sein de la Direction de l’Innovation chez Oséo, Marc Dufau apporte son appui technico-économique auprès des Directions Régionales d’Oséo.

Il assure également l’interface avec les partenaires techniques, financiers et institutionnels du secteur, l’ambition étant de mieux coordonner les actions visant à promouvoir la R&D&I dans ces domaines et de stimuler l’innovation sur les filières émergentes à matures.

———————————————————————————————————————–

corps_philippegrand_090417Philippe Grand, Ernst & Young Business Advisory Services.

Associé au sein d’Ernst & Young Advisory, Philippe Grand travaille avec des jeunes entreprises innovantes et des investisseurs en capital-risque, en France et en Europe. Il est responsable des secteurs Biotechnologies et Cleantechnologies pour Ernst & Young France.

Depuis 20 ans, Philippe Grand accompagne les créateurs d’entreprises technologiques dans les négociations de partenariats, le transfert de technologies, la levée de fonds, la validation de la stratégie de lancement, la réalisation du business-plan et la validation des aspects financiers et juridiques, en particulier dans le secteur cleantech.

Il fait partie de l’équipe internationale d’Ernst & Young qui réalise le Global Cleantech Report, rapport mondial annuel sur l’état des lieux, les tendances et les perspectives du secteur. Il a participé, avec The Cleantech Network, à l’organisation du Cleantech Forum qui s’est tenu à Bruxelles en avril 2008, ainsi qu’à l’organisation de la Greentech Platform de la World Investment Forum Conference de La Baule en juin 2008.

———————————————————————————————————————–

corps_mathieuleroux_090417Mathieu Le Roux, Chargé d’investissement chez Oddo Asset Management.

Diplômé de HEC, il a travaillé dans le conseil stratégique et le marketing en France, au Brésil et en Californie.

Il est aussi le cofondateur d’un projet de reportage mondial sur l’innovation durable qui a donné un livre : « 80 hommes pour changer le monde » traduit en cinq langues.

———————————————————————————————————————–

corps_vincentpessey_090417Vincent Pessey, responsable de missions au sein de la société Alcimed.

Vincent Pessey travaille chez Alcimed depuis 8 ans. Il est aujourd’hui responsable de missions dans la Business Unit Chimie, Matériaux, Energie et Environnement. A ce titre, il a encadré plus d’une centaine de missions dans ces domaines qui lui ont permis de connaître les acteurs clés de ces secteurs et d’acquérir une vision globale des dynamiques, tendances associées à ces secteurs.

Vincent Pessey a pris en 2008 la responsabilité du pôle nanotechnologies d’Alcimed. Il s’intéresse depuis plusieurs années aux enjeux technico-économiques associés aux nouvelles sources d’énergie. En particulier, il accompagne les entreprises (grands groupes, PME) et les décideurs dans leurs « réflexions environnementales » regroupées sous le prisme des cleantechs.

Dans le cadre du pôle Nanotechnologies, Vincent Pessey s’intéresse aujourd’hui plus particulièrement aux liens entre nanotechnologies et cleantechs. Cette démarche vise à mettre en évidence les liens entre les nanotechnologies et l’environnement, afin d’évaluer leur véritable impact environnemental en fonction de leur maturité industrielle.

———————————————————————————————————————–

corps_stephaneparpinelli_090417Stéphane Parpinelli, Co-fondateur et Directeur de la rédaction de Cleantech Republic.

Stéphane Parpinelli a commencé sa carrière en SSII sur des projets d’informatique industrielle. Il a ensuite occupé le poste de rédacteur en chef délégué et de responsable éditorial web chez 01 informatique pendant près de 10 ans.

Homme de conviction passionné par l’innovation « verte » et les nouvelles technologies, il a créé en mars 2008 le blog Ecotech21 consacré aux cleantechs. Fort du succès de ce blog, il a décidé fin 2008 de s’y consacrer à temps plein et de le faire évoluer en un véritable site d’informations et de services baptisé Cleantech Republic.

Son goût pour l’écoute et le débat le conduisent à participer régulièrement en tant que journaliste expert à des conférences ou des émissions sur le sujet (conférence IDC-La Tribune sur le Green Business, émission BFM TV sur le transport de demain, table-ronde du Wine & Business Club sur le thème « Le développement durable : solution à la crise ou effet de mode ? »).

Stéphane est aussi l’animateur de l’émission Web TV « Cleantech Business » proposée par Cleantech Republic.

Cleantech Republic sur Twitter

 

Les fournisseurs cleantech sur GreenVivo.com

Et aussi notre chaîne Smart City sur Twitter